Appel à projets : Réinventer le patrimoine
Lancé par Atout France, l’appel à projet Réinventer le patrimoine est un dispositif d’appui ingénierie portant sur la valorisation touristique de sites patrimoniaux en France.
Placé sous le haut parrainage de Philippe Augier, Maire de Deauville, « Réinventer le Patrimoine » vise à stimuler les projets d’investissement touristique dans les sites patrimoniaux. Il doit permettre de sélectionner 10 sites à valeur patrimoniale ou architecturale et de soutenir leur réhabilitation en projets hôteliers, culturels, événementiels ou tiers-lieux.
Objectifs du dispositif
Réinventer le Patrimoine a pour objectif de développer l’offre touristique et événementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité des territoires et de développement économique. Il accompagne les porteurs de projets dans la définition et la faisabilité de projets d’investissement, visant des modèles économiques équilibrés et pérennes, avec gestion confiée à des exploitants privés. Les projets pourront concerner l’ensemble des activités économiques à dominante touristique pouvant être déployées dans une perspective d’attractivité des territoires : hôtellerie et restauration, mais également activités culturelles, événementielles et animations, tiers-lieux. Le dispositif ne concerne pas les projets ayant pour vocation à être totalement subventionnés ni exploités par la puissance publique. Le présent dispositif ne vise pas à participer au financement du projet mais intervient en amont de celui-ci, afin d’accompagner son porteur dans la validation de l’ensemble des prérequis constitutifs du projet, tant sur le volet de la préservation du patrimoine, de la conception de l’offre touristique, que ceux de la faisabilité architecturale et technique, de la définition du modèle économique et du montage juridique, en vue de faciliter sa mise en œuvre. « Réinventer le Patrimoine » vise enfin au développement d’une filière d’acteurs intéressés par la valorisation touristique du patrimoine historique, en favorisant la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants, sur la base d’un travail préalable de vérification de l’opportunité et de faisabilité technique et économique. L’expérimentation concerne 10 projets qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets et bénéficieront, chacun, d’un accompagnement en ingénierie afin de faciliter leur montage.
Modalités de sélection
Les candidatures présentées dans le cadre de « Réinventer le Patrimoine » seront soumises à l’évaluation d’un jury présidé par Philippe AUGIER, Maire de Deauville et Président de France Congrès. Le jury sera constitué de personnes qualifiées, issues des champs culturel et touristique, ayant une expertise en matière de développement économique et de rayonnement international. Le jury se réunira première quinzaine de décembre 2019.
Calendrier
- Date limite de retrait des dossiers de candidature : 15 novembre 2019 ingenierie@atout-france.fr
- Date limite de dépôt officiel des candidatures : 29 novembre 2019 : ingenierie@atout-france.fr
Un dispositif porté par la Banque des territoires, Atout France, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Culture.
En savoir plus