Appel à projet « Page45+ » : qualité architecturale-patrimoniale et rénovation énergétique

ddddL’association « Ruralité-Environnement-Développement » lance un appel à projet pour tous les bâtiments construits après 1945 qui présentent une qualité architecturale-patrimoniale et/ou qui ont fait l’objet d’une rénovation énergétique respectueuse de cette qualité.

Le projet, ouvert à tous, est mené en priorité sur les territoires de la Wallonie, de la Lorraine française et du  Grand-Duché de Luxembourg. Il bénéficie du soutien du Service public de Wallonie, DG04 – Département de l’Energie et du Bâtiment durable ainsi que le département du Patrimoine, de la Communauté germanophone de Belgique, de l’Union régionale des CAUE de Lorraine et du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.

L’association – qui revendique la mise en place d’une politique européenne respectueuse de l’équilibre rural-urbain qui s’appuie sur la reconnaissance des territoires ruraux en tant que pôles de développement et d’innovation –, est également en dialogue étroit avec les institutions européennes, auprès desquelles elle occupe plusieurs mandats importants.

Vous êtes propriétaires, architectes, maîtres d’œuvre… Proposez vos projets :

  • Complétez et renvoyez le dossier (téléchargeable ici) avant le 25 janvier 2015.
  • Joignez-y photographies et documents permettant d’appréhender et de comprendre au mieux la teneur de votre projet.

Le projet de rénovation doit concerner un bâtiment ayant une qualité architecturale intrinsèque et/ou une valeur patrimoniale reconnue (classement, inventaire, label Patrimoine du XXe, publication).

Les cas les plus démonstratifs (exemples de bonnes pratiques de rénovation énergétique respectueuse de la qualité architecturale et/ou patrimoniale de bâtiments construits après 1945) seront par la suite publiés à l’attention des professionnels et propriétaires afin de constituer une source d’inspiration pour de futurs projets  et pour montrer que conservation et rénovation ne sont pas incompatibles à l’heure où les normes sont de plus en plus exigeantes.

***

ivr91_81340374x_p« La période comprise entre 1945 et aujourd’hui a vu la construction de très nombreux immeubles, avec des qualités architecturales diverses et pour la plupart mal reconnues. Ces bâtiments sont aussi souvent inadaptés aux normes de confort actuelles. Confrontés aux exigences de la performance énergétique des bâtiments, ils font aujourd’hui l’objet de rénovation.

Depuis 1945, les préoccupations énergétiques ont diamétralement changé et sont de plus en plus contraignantes. Comment inscrire les bâtiments de cette époque dans les défis énergétiques du XXIe siècle ? Aux contraintes énergétiques, se greffent parfois des problèmes techniques spécifiques liés aux matériaux d’origine. Chaque projet de rénovation est un chantier d’expérimentation. PAGE 45+ vous offre l’occasion de partager et de valoriser vos expériences et projets. »

EN SAVOIR PLUS