Appel à projet national : C’est mon patrimoine !
L’opération Les portes du temps lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la communication devient en 2017 C’est mon patrimoine ! ; l’édition 2020 étend le dispositif. En lien avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’opération a pour objectif l’intégration, la cohésion sociale et l’accès à la culture des publics les plus éloignés.
Histoire des arts, dessin, musique et danse mais aussi art du jardin, sciences et pratiques sportives, permettent d’appréhender le patrimoine dans une approche à la fois réflexive et sensible, et d’aborder à travers lui les grandes questions qui traversent la société contemporaine – l’intolérance, les discriminations, le rapport aux médias et à l’information, etc.
L’édition 2020 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
L’opération C’est mon patrimoine ! souhaite développer le dialogue entre la mise en valeur du territoire et l’éducation des jeunes générations, spécialement des jeunes entre 6 et 18 ans.
L’accent est mis sur les jeunes des quartiers classés comme « prioritaires » des villes et les territoires ruraux les plus isolés afin de favoriser la mixité sociale. L’objectif est de favoriser la rencontre avec les artistes et les œuvres, découvrir les arts et le patrimoine et initier à la pratique artistique.
Les porteurs de projet peuvent recevoir une subvention pour financer leurs actions selon le cahier des charges défini. Le programme implique un partenariat entre une structure patrimoniale et une association d’éducation populaire.
Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
– Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, vacances scolaires (au delà de l’été, petites vacances notamment) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
– Possibilité d’inscrire C’est mon patrimoine ! dans le cadre du plan mercredi, dans le respect du cahier des charges et en inscrivant ces projets dans les PEDT.
– Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.
Calendrier
- Date limite de saisie des projets : 21 février 2020
- Information aux porteurs de projets retenus : semaine du 23 mars 2020
- Saisie en ligne des programmes : semaine du 30 mars 2020
En savoir plus