« Patrimoine et transmission mémorielle », organisé par Patrimoine Sans Frontières, se tiendra le 28 novembre 2015 à L’ENSA Paris-La Vilette
La journée de débats et tables rondes organisée par l’association Patrimoine sans frontières, en partenariat avec l’association étudiante Mnémosis, vise à questionner la notion de transmission mémorielle grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.
« Dans nos sociétés contemporaines, le besoin de transmettre une histoire, un lieu, un objet ou une idée se matérialise très souvent dans ce que l’on nomme le patrimoine. Le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, ne cesse d’être réinterprété parce qu’il ne peut être dissocié d’une population, d’un groupe ou d’un territoire dont il porte, à sa manière, la mémoire. Peut-il donc y avoir une transmission sans patrimoine, ou un patrimoine sans transmission ? Comment choisit-on ce qui devient un patrimoine ? Pourquoi le choisit-on ? Selon quels critères ? Le patrimoine, dans sa forme matérielle ou immatérielle, peut-il exister sans qu’il y ait une transmission mémorielle ? »
La journée-débats aura lieu le 28 novembre 2015 de 9h30 à 17h à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la Villette (située au 144 rue de Flandre, 75019, Amphi 302). Chaque table ronde sera composée de quatre intervenants externes, un intervenant de Patrimoine sans frontières et un modérateur. Suite aux interventions, une heure sera accordée au débat entre les intervenants mais aussi avec la salle.
En savoir plus :