Appel à candidature pour les résidences de la Cité internationale des arts de 2017
Destiné aux artistes étrangers aussi bien que français, le programme de résidence de la Cité internationale des arts permet à des créateurs de développer un projet de recherche à Paris. Comportant 325 ateliers répartis entre les deux sites du Marais (ci-dessous) et de Montmartre, la Cité internationale propose des résidences à des artistes de tous les pays. 125 opérateurs issus de 55 pays ont un droit dit de « désignation », leur permettant de proposer chacun un ou plusieurs dossiers de candidature. Avec ses antennes disséminées partout dans le monde, l’Institut français est un des opérateurs privilégiés de la Cité internationale. Depuis 2015, celui-ci a regroupé ses résidences au sein de la Cité avec celles du ministère de la Culture pour proposer un ensemble de 24 ateliers de 40 m ² chacun.
Disciplines concernées
Toutes les disciplines : architecture, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, art numérique, bande dessinée, design, littérature, métiers d’art, musique, cinéma, cinéma d’animation, documentaire de création, commissariat d’exposition.
Enregistrement des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme IFprog (http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login):
- soit par les Instituts français, les Services culturels des ambassades de France, les Alliances françaises du pays de résidence du candidat puis validés par le Conseiller culturel
- soit par les structures culturelles françaises et étrangères.
Les candidatures déposées directement par les artistes seront irrecevables. Celles-ci doivent obligatoirement être déposées par le réseau culturel français à l’étranger ou par une structure culturelle.
Le déposant devra motiver la candidature et faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat pendant ou à la suite de la résidence. Il devra également spécifier son engagement financier et/ou celui d’autres partenaires impliqués dans le projet.
Les structures devront joindre au dossier de candidature une lettre d’engagement qui précise leur soutien financier.
Date limite d’enregistrement des dossiers : 30 septembre 2016 inclus.
La commission de sélection se tiendra mi-novembre 2016.
Source : culturecommunication.gouv.fr