Angers devient un site patrimonial remarquable !
Le classement en « site patrimonial remarquable », ancien « secteur sauvegardé », vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine jugé digne de conservation. Selon Ouest-France, ce classement devrait être mis en vigueur dès l’année prochaine.
Une collaboration entre les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et Angers Loire Métropole (ALM)
Les services de l’État et de la communauté urbaine ont collaboré pour établir les limites du futur secteur du « site patrimonial remarquable », et ont abouti à deux périmètres. Le premier de 1500 hectares entre l’île Saint-Aubin et le lac de Maine, le second de 205 hectares qui correspondra au centre-ville.
A noter que les deux acteurs ont chacun investi dans ce projet près de 500.000 euros.
À quoi s’attendre pour les propriétaires ?
En premier lieu, soulignons qu’Angers était la seule ville de plus de 100.000 habitants à ne pas avoir de « site patrimonial remarquable ».
Une des nouveautés pour les habitants consiste dans le fait que les intérieurs des bâtiments sont aussi concernés par ce classement : « on ne pourra pas démonter une cheminée ancienne, certains éléments de décor ou un vieil escalier », déclare l’ABF du Maine-et-Loire.
Pour les propriétaires privés, les démarches seront simplifiés et ceux-ci disposeront d’un véritable mode d’emploi et d’un accès en ligne à toutes les règles simplifiées. Beaucoup de clarté, c’est ce qu’espère les auteurs de ce nouveau « site patrimonial remarquable ».
En ce qui concerne le centre-ville, les commerçants auront bien à faire face à certaines contraintes d’ordre urbanistiques, mais l’ABF et ALM assurent qu’ils ne souhaitent pas « muséifier » le centre-ville et risquer de faire perdre son dynamisme à la préfecture du Maine-et-Loire.
Réjouissons-nous pour le patrimoine angevin, qui dispose donc désormais d’une protection supplémentaire !