Ambitions Urbaines : colloque européen 2012 de l’ANABF (Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France) – Lyon – 18, 19 et 20 octobre 2012
Les architectes des bâtiments de France, architectes et urbanistes de l’État, œuvrent à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’urbanisme, à l’architecture et au patrimoine, à l’habitat et au logement, à l’aménagement du territoire et à l’environnement :
Ils contribuent, au quotidien, à l’expression des « ambitions urbaines ».
Ce colloque vise à évoquer le rôle des politiques culturelles dans les projets d’urbanisme et l’impact sur le cadre de vie des opérations diligentées dans les programmes des ministères de la Culture et de la Communication, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, alors que l’aménagement du territoire est l’objet de profonds renouvellements de méthode et d’approche. Les modes de consommation irrationnels du territoire et de ses ressources sont aujourd’hui remis en cause, l’éco-responsabilité rappelle la nécessité du projet urbain, de l’intention, de la conception, dans l’aménagement de nos territoires.
Comment fédérer les acteurs du cadre de vie, dans l’élaboration des desseins de ville ? Comment relier, en urbanisme, valeur de projet – projet de valeur ?
Dans le contexte présent de production de l’architecture, l’esprit et le sens des interventions sur les territoires sont en question, ainsi que la place de la culture dans les processus de projet à partir de l’action publique.
« Ambitions urbaines » témoigne de la volonté de l’ANABF d’évoquer la place des politiques culturelles et patrimoniales dans les projets d’urbanisme.