Alerte sur le bétonnage des carrières souterraines classées de Meudon !
Le collectif Arnaudet Meudon nous a alertés de la menace qui pèse sur ce patrimoine local. La municipalité, avec l’accord du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, projette de combler une grande partie des carrières souterraines de craies. Mais les menaces ne datent pas d’hier ! Explications…
Le Blanc de Meudon, toute une histoire !
Au début du XIXème siècle, démarre l’industrie d’extraction de la craie blanche de Meudon. Les carrières et galeries souterraines prolifèrent sur tout le territoire de la commune. Se dévoilent sur près de 8 kilomètres de somptueuses galeries en cathédrale et croisées d’ogives allant de 3 à 10 mètres de haut. Les ouvriers et artisans de l’époque semblent s’être inspirés des monuments religieux de style roman.
L’activité d’extraction de la craie se poursuivra jusque dans les années 1925, avant de connaître plusieurs utilisations : champignonnières, lieu de fouilles archéologiques, abris pendant les guerres, lieu de représentation ou encore studio pour de la musique classique et écran géant vivant pour des projets artistiques.
En plus d’être reconnues comme une prouesse architecturale, ces carrières constituent un patrimoine géologique, historique et artistique démontré de longue date. L’intégralité de ces galeries ont d’ailleurs été classées « site scientifique et artistique » au titre de la loi 1930, par décret du 7 mars 1986.
Un combat de longue date pour la préservation de ce joyau architectural
Le site d’extraction que le collectif souhaite sauver sont les carrières de craie de la colline Rodin, appelées les carrières Arnaudet. Basées sous la colline où se trouvent entre autre le musée et la tombe du sculpteur Rodin, ces carrières sont surplombées de l’un des derniers espaces boisés du quartier.
Depuis une quarantaine d’années, de nombreux projets immobiliers se sont succédés, mettant à chaque fois en avant que ces carrières pourraient s’effondrer à tout moment. Or, en réponses à toutes ces actions immobilières, de nombreuses études ont été effectuées : toutes apportant l’affirmation d’une sûreté de l’édifice souterrain.
A l’heure actuelle, c’est le choix du comblement par apport de déblais des chantiers en Île de France, dont ceux des nouvelles gares et tunneliers du métro du Grand Paris Express qui porte atteinte aux galeries bi-centenaires. La mairie persiste dans le bien-fondé de son projet et rechigne à voir le potentiel dans la valorisation de ce lieu, par son ouverture au public pour des visites et de la médiation.
L’affaire en cours d’instruction…
De nombreuses associations se sont mobilisées et ont conjointement déposé un recours gracieux début 2019 contre cette décision ministérielle. Recours qui est resté sans réponse de la part du ministre de l’époque, Monsieur François De Rugy, les obligeant ainsi à lancer une procédure bien plus coûteuse :
le recours contentieux devant le tribunal Administratif. Ce recours a donc été déposé en août 2019, par 3 associations de protection du patrimoine souterrain dont la Fédération Française de Spéléologie.
Bien que la date d’audience ne soit pas encore arrêtée à ce jour, la mairie de Meudon annonce, dans son feuillet du mois de Janvier-Février 2020, démarrer les travaux de comblement très prochainement.
Quid de la non prise en compte des recours et de la mobilisation des associations par la municipalité ? A l’heure du confinement, il est encore temps de se mobiliser. Il vous suffit de signer la pétition mise en ligne.
En savoir plus