Alençon candidate au label « Ville et Pays d’art et d’histoire » 


Hôtel_de_Guise_-_Alençon_7
Le député-maire de la ville a annoncé la candidature de la Cité des Ducs au label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».Le maire a insisté sur la présence d’un petit patrimoine culturel d’une grande richesse qui mérite d’être valorisé. Le label »ville d’art et d’histoire »offre « un réseau particulièrement important qui répond aux enjeux pour le territoire et la population, au-delà du tourisme. »

Alençon se caractérise par son patrimoine exceptionnel, hérité de son histoire et des grandes figures qui l’ont animée. Au XVIe siècle, la ville est rattachée au domaine royal, après la mort de Marguerite de France (1492-1549) plus connue sous le nom de Marguerite de Navarre.
Sœur de François 1er, elle épouse le duc Charles IV en 1509. Elle s’installe alors dans le château d’Alençon avec son mari et sa belle-mère, Marguerite de Lorraine. La duchesse tient alors à Alençon une cour exceptionnelle où brillent les plus grands esprits du moment.

En 1665, Colbert fonde à Alençon la manufacture royale de Dentelles dont celle du très célèbre Point d’Alençon, créé à partir du Point de Venise. Alençon employa, à l’apogée de son art, plus de huit mille dentellières.