Aides et informations aux associations en temps de déconfinement

En tant que réseau national pour les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, nous vous invitons à prendre connaissance des aides et des informations pour gérer la vie associative durant cette période particulière.

Salle de l’Assemblée générale de Patrimoine-Environnement à l’abbaye de Tournus le 12 avril 2019 © Etienne Masson

1/ Retrouvez toutes les informations sur l’impact de la crise liée au coronavirus sur le secteur associatif et les soutiens que vous pouvez avoir sur le site gouvernemental : https://www.associations.gouv.fr/covid.html

  • Les mesures juridiques conséquences du Covid-19 ;
  • Les mesures pour les associations employeuses ;
  • Les subventions aux associations ;
  • Le fonctionnement des associations (notamment renseignements sur le report des AG…).

2/ La COFAC et ses 23 fédérations ont répondu aux questions de toutes les associations situées dans les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des musées ainsi que de l’éducation populaire dans le secteur de la culture, des fêtes, de la communication et des arts.
Ainsi si vous souhaitez notamment savoir quelles sont les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’association https://cofac.asso.fr/actualite/covid-19-vos-questions-nos-reponses/

A RETENIR :

  • Le ministère du Travail met en place une assistance téléphonique gratuite pour tous les employeurs, donc accessible aux associations employeuses. Il suffit d’appeler le numéro vert : 0800 705 800 de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.
  • Il a également publié un Guide sur le télétravail pendant le déconfinement.
  • Au niveau départemental, le DDVA (Délégué départemental à la vie associative) peut accompagner, renseigner et aider toute association qui nécessiterait un appui.