Actu sur le patrimoine des Yvelines
/ La Maison de Bon Repos à Viroflay.
Un arrêté municipal d’interdiction d’accès au site est placardé sur les grilles de la maison de Bon Repos depuis l’incendie survenu fin mars, alors que l’association de Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos, en lien avec la fédération Patrimoine-Environnement et les VMF, œuvrait pour inscrire l’édifice au titre des monuments historiques auprès de la DRAC depuis près d’un an.
Une lettre au maire cosignée par les trois associations a été envoyée afin d’évoquer une éventuelle réhabilitation du bâtiment. Olivier Le Brun, maire de Viroflay, a refusé ce rendez-vous et dans un courrier du 17 mai écrit qu’une « réhabilitation n’est absolument pas envisageable ». Il annonce un peu plus loin l’avenir du bâtiment : « Ce site doit faire l’objet, dans les années à venir, d’une opération de réaménagement intégrant des logements privés et sociaux tout en conservant le parc qui demeurera propriété de la ville. » Si la sauvegarde de l’édifice semble compromise, espérons que le parc soit sauvegardé dans sa totalité, car le précédent projet amputait sa superficie d’environ 40%.
/ Saint Germain en Laye.
Une manifestation organisée par les associations Ensemble pour l’environnement de St Germain et les amis de la forêt de St Germain a réuni samedi 20 mai les opposants au projet de Tram-Train dans les rues pour une marche jusqu’à la mairie de Saint-Germain.
Le décès prématuré du maire de la ville Emmanuel Lamy, jeudi 25 mai, laisse le projet et les opposants sans réponse. Le conseil municipal a élu Arnaud Péricard comme nouveau maire de Saint-Germain-en-Laye.
Plus d’infos sur la manif : Article de 78actu.com