Acquisition exceptionnelle pour le musée de Saint-Cloud
Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, a l’opportunité d’acquérir auprès d’un collectionneur privé un rare album de photographies consacré au palais de Saint-Cloud sous le Second-Empire.
Daté vers 1867-1868, il comporte 97 vues du palais de Saint-Cloud, intérieures et extérieures, juste avant sa destruction dans les flammes en octobre 1870. Il s’agit d’un album unique, le seul sur ce palais qui soit signé du photographe officiel Pierre-Ambroise Richebourg. Sous chaque photographie est apposé le timbre sec aux armes de Napoléon III.
Cet album est un document essentiel pour la compréhension du château de Saint-Cloud aujourd’hui disparu. Chaque image, belle et impressionnante, participe grandement à la mémoire du lieu. A ce titre, l’album doit être conservé dans son intégrité. Son entrée dans les collections du musée des Avelines serait un enrichissement majeur pour le musée. Il pourrait ainsi être exposé dans la salle consacrée à l’histoire du château. Le coût de cette acquisition est de 15000€, ce qui est un prix tout à fait raisonnable tenant compte de la rareté de cet album et du marché de la photographie ancienne.
Le musée des Avelines a sollicité l’association des Amis du musée pour l’aider à financer cette acquisition exceptionnelle. Tous vos dons, même les plus minimes, seront les bienvenus d’autant plus que cette action de mécénat ouvre droit à des réductions fiscales particulièrement avantageuses qui vous seront décrites dans le bon de souscription ci-joint.