Abbaye des Fontenelles (85) : l’association Patrimoine Yonnais lance une Vigilance Patrimoine

Abbaye des Fontenelles 01L’association, membre de notre Fédération, a en effet lancé sur son blog http://patrimoine-yonnais.over-blog.fr/ le 8 novembre dernier un appel à la vigilance quant à la préservation de l’abbaye des Fontenelles à La Roche-sur-Yon (Vendée), pourtant classée monument historique en 1948.

Un ensemble particulièrement précieux

L’abbaye, fondée en 1210 par Guillaume de Mauléon et Béatrice de Machecoul, a connu une longue histoire jusqu’à sa vente en 1791 comme bien national. Rattachée dès sa fondation à l’ordre augustinien de la Chancelade, l’abbaye subit les ravages de la première guerre de religion puis de l’abandon lors de son passage sous le régime de la commende, jusqu’à sa restauration au XVIIe siècle.

Abbaye des Fontenelles 02

le chauffoir n’est qu’un amoncellement de pierres, la voûte en berceau du passage menant aux champs le long du chauffoir est menacée par la chute d’une de ses pierres de taille et l’entrée fragilisée. La salle capitulaire, elle, ne conserve entièrement que deux voûtes sur quatre et leur intégrité est menacée ; un échafaudage soutient ce qu’il reste des deux voûtes endommagées. L’étage, comprenant notamment le dortoir, a quant à lui totalement disparu. La voûte du transept sud de l’église abbatiale s’est effondrée en 1935.

En subsistent aujourd’hui l’église abbatiale, des vestiges de l’ensemble abbatial et la fontaine : un ensemble du XIIIe siècle, de style angevin.

Une abbaye en bien triste état

Le site, propriété d’un particulier, n’a cessé de se dégrader depuis le passage des « Colonnes infernales » en 1794, et présente aujourd’hui un triste état de délabrement qui pourrait encore s’aggraver.

Le bâti est ouvert à tous vents et est sujet aux infiltrations d’eau en divers endroits. Il faut aussi noter la présence de la végétation sur nombre de points dont notamment des contreforts ou sur le dessus des murs restants.

Une sauvegarde possible

Une association s’est créée en 1992, Patrimoine Yonnais, et les collectivités locales ont tenté de reprendre la main en tentant d’en faire un site touristique, un lieu d’exposition par exemple. En vain. Vu le blocage de la situation, l’association en appelle aujourd’hui au conservateur régional des Monuments historiques et au ministère de la Culture, en capacité d’intervenir au titre des articles de la loi sur les Monuments historiques et du Code du patrimoine. L’article 9 de la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments historiques et les articles 621-11 et 621-12 du Code du patrimoine, permettent en effet à l’autorité administrative, après avis de la Commission nationale des Monuments historiques, de mettre en demeure le propriétaire de procéder aux travaux de réparation ou d’entretien quand leur inexécution a gravement compromis la conservation du monument historique.

Patrimoine Yonnais en appelle maintenant à l’application de ces dispositifs pour la conservation de ce site prestigieux et à l’éveil général de tous les amoureux du patrimoine : nous lui présentons à notre tour tous nos encouragements pour ce combat.

En savoir plus :