Un million de visiteurs pour la basilique de Vézelay !
À Patrimoine-Environnement, nous connaissons bien Vézelay et sa basilique, que nous avions visité au cours d’un atelier juridique sur les remparts en avril 2016. Aussi ce chiffre du million de visiteurs ne nous surprend pas vraiment, car nous avions pu observer l’attractivité du bâtiment et de la ville.
Le site le plus visité de l’Yonne en 2017 !
Parlons chiffre : 1 052 659 personnes ont franchi le portail de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (nombre donné par les compteurs installés aux portes de l’édifice), soit 3% de plus qu’en 2016 (progression de 29 246 passages). La basilique est donc le monument le plus visité de l’Yonne, et même le plus visité de la région Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie entrée libre et non payante !
Le maire de la commune, Hubert Barbieux, s’est félicité de l’accroissement constant du nombre de visiteurs depuis cinq ans, et souhaitent désormais fidéliser les visiteurs pour les faire séjourner et découvrir le territoire de Vézelay. De plus, des grands travaux de restauration de la basilique ont été entrepris depuis quelques années : le chantier de la Tour Saint-Antoine est en cours, la façade occidentale et la tour Saint-Barthélémy sont à venir, tandis qu’un projet d’aménagement du parvis de la cathédrale pourrait voir le jour.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la basilique de Vézelay espère désormais l’obtention du label Grand site de France. Ce label reconnait à « un territoire remarquable de dimension nationale et qui accueille un large public, ses qualités paysagères, naturelles et culturelles » par un classement d’une partie significative d’un territoire au titre de la Loi de 1930. Ce label permettrait à la commune d’accroître encore plus sa fréquentation touristique, qui malheureusement se limite à la basilique et pas au territoire.
Vézelay et le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle
La Voie Historique de Vézelay (ou Via Lemovicensis) est un tracé historique du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est le lieu de départ de nombreux pélerins, qui démarrent leur voyage sur la colline éternelle.
À ce titre, la ville de Vézelay participera bien évidemment aux célébrations du vingtième anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l’Humanité, organisées par l’association-membre ACIR Compostelle. Les manifestations culturelles à Vézelay se dérouleront à partir du mois de juin 2018 : expositions, spectacles, concerts et conférence.
En 2019, la basilique fêtera le 40ème anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : sûrement un beau programme à venir ! Le nombre de visiteurs ne risque pas de faiblir à la basilique, et c’est une excellente nouvelle !
Sources :