À Moissac, remontez dix-huit siècles d’Histoire grâce à la plus vieille église de France
Coincée entre la ligne de chemin de fer, la route nationale et le canal de Garonne à Moissac (Tarn-et-Garonne), s’érige l’ancienne église Saint-Martin âgée de plus de 1 800 ans !
À quelques mètres seulement (900 très exactement) de la célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac et d’allure bien plus modeste : la plus vieille église de France.
Ancienne villa romaine datant du IIIème siècle, ce bâtiment fut transformé en église au XIème siècle. Composée d’une chapelle et d’une nécropole, cette église paroissiale conserve ce statut jusqu’au XVIIIème siècle. Au début du XXème siècle l’église est désaffectée puis abandonnée en 1910.
En 1922, alors que la Compagnie des chemins de fer du Midi voulait la détruire pour la remplacer par une gare, elle est in extremis sauvée par un classement au titre des Monuments Historiques. Depuis cette date, plusieurs opérations archéologiques ont permis de déterminer ses origines.
Représentative du « Domus Ecclesia », premiers lieux de cultes chrétiens installés dans les maisons particulières, la bâtisse est édifiée sur d’anciens thermes romains, eux-mêmes construits sur des lieux de cultes aux origines largement plus anciennes. Lors de ses fouilles de la nécropole et du cimetière paroissial en 1934, Armand Viré établit que l’église Saint-Martin se situe sur un ancien système de chauffage pour des bains d’époque gallo-romaine appelé « hypocauste ». Ces découvertes sont confirmées lors du réexamen exhaustif du bâti entamé en 2011 ainsi que par une nouvelle campagne de fouille menée en 2012 par un laboratoire d’archéologie de l’université de Toulouse Le Mirail. Ces nouvelles campagnes de recherches ont permis de redécouvrir les parties déjà fouillées (les dernières fouilles datent de 1947) avec des outils plus sophistiqués et plus précis. L’enjeu était de se concentrer sur l’étude du bâti afin de dater la période où le bâtiment antique est devenu église. Les bains de l’ancienne villa gallo-romaine sont mis au jour et l’histoire de la construction de l’église dévoilée par étapes :
=> Une grande partie des maçonneries correspond au remploi de murs antiques, parfois conservés sur plusieurs mètres d’élévation. Certaines phases de restauration sont attribuées au Moyen-Âge, la construction d’un portail puis d’une chapelle à la fin du Moyen-Âge, et l’ajout d’un porche à l’Époque moderne.
Site remarquable aux thermes très bien conservés, vieille villa gallo-romaine ayant abritée une église wisigothe… L’ancienne église Saint-Martin, désormais lieu touristique réputé du Tarn-et-Garonne, a dix-huit siècles d’histoire à raconter aux visiteurs…
Des visites sont organisées en été, tous les mardis à 14h30. Réservez auprès du service patrimoine de la ville :
– 05 53 05 08 05
– patrimoine@moissac.fr
En savoir plus :