A l’aide ! Le val maraîcher de la Baratte (Nevers) est à nouveau menacé !
Un document Pays Nevers Sud Nivernais (PNSN) et ADN agglo Nevers, daté de février 2012, concernant la Baratte, intitulé : « Etude de marché et agronomique pour le développement de l’activité maraîchère sur le site… » est très explicite quant à l’intention première des élus locaux. Nous citons : « les élus souhaitent : – identifier des zones à urbaniser pour la création d’habitations futures (…) » (…) L’étude agro pédologique réalisée par la Chambre d’agriculture de la Nièvre a pour objectif :
– de connaître la valeur et la potentialité agronomique des terrains….(…)
– d’aboutir à un zonage des potentialités agricoles pour faciliter ensuite la priorisation et guider les élus pour localiser les autres projets non agricoles potentiels sur le site.
Le « poumon » est de retour !
Sous couvert de « poumon vert », parc, etc. et re-developpement du maraîchage, autant de cosmétiques pour embrouiller tout le monde, une énorme tromperie nous arrivait droit sur le coin du bichoir (1) si nous avions baissé la garde.
Soit il s’agit de mépris, soit on nous prend vraiment pour les idiots du village… de la Baratte !
40 ans d’acharnement
Après l’urbanisation d’une grande partie du bocage fin des années 70 (les Courlis), des tentatives de ZAC, de route pénétrante (années 90/2000), de route des pompiers (2010)… c’est par le biais d’un pseudo projet de maraîchage que les élus locauxtentent une nouvelle fois d’urbaniser par grignotage l’emblématique val de la Baratte. Dans un contexte où l’agglomération regorge de milliers de logements sociaux vacants, de centaines de maisons à vendre, de bâtiments à rénover (ou à restaurer dans les quartiers historiques) et de lotissements à requalifier… où allons-nous ? La ficelle est grosse, la manoeuvre énorme ! Il n’est pas inutile de rappeler que la ville de Nevers est propriétaire de la moitié des parcelles nourricières seulement, et heureusement !
De Guerre lasse
Dans le but de protéger le site agri-naturel du val de la Baratte de toute tentative d’urbanisation ultérieure nous demandons incessamment son classement (durant l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial du Grand Nevers) en zone d’agriculture protégée (ZAP) ou en périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN). Tous nos courriers sont sur http://www.loire-baratte.com/Fichier2.htm/scot-gn.htm
Cette procédure est à mener avec l’élaboration des outils de planification ou d’urbanisme.
Enterrer notre bêche de guerre nous ne demandons que cela car tant d’autres sujets nous attendent…
(1) bichoir : endroit où l’on se biche, (où l’on s’ embrasse) : le visage
—
- Contact : Association Saint-Fiacre Loire-Baratte, membre de la Fédération Patrimoine-Environnement
- Plaquette réalisée par l’association en juillet 2012 : Le Val de la Baratte, haut lieu des jardins, du jardinage et de la Nature