A la découverte du patrimoine nord-européen : les Journées Eurorégionales des sites fortifiés les 26 et 27 avril 2014.
Le dernier week-end d’avril marquera incontestablement la 11e édition des Journées Eurorégionales des sites fortifiés du nord de l’Europe. Fort du succès des dix précédentes années, l’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais renouvelle cette grande manifestation les 26 et 27 avril 2014, autour de visites, conférences mais également de séances de cinéma, de concerts ou bien d’autres évènements liés à la biodiversité. Tout autant d’animations qui émerveilleront un public diversifié.
L’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais, créée en 1980, est connue pour les manifestations qu’elle organise. La dernière en date fut la conception du très original rallye famille où le thème patrimonial se mêla à l’intensité des circuits automobiles.
Ce n’est donc pas étonnant que pour sa 11e édition des Journées Eurorégionales des sites fortifiés, l’association a su rencontrer la collaboration de pas moins d’une vingtaine de villes françaises (Calais, Lille…), quatre belges (Bruges…), deux hollandaises et quatre anglaises.
Ainsi, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre ont décidé de se réunir afin de faire connaître le riche patrimoine qu’est celui des sites fortifiés. Bien loin des simples visites guidées qui accompagnent généralement la découverte de ces lieux, le public pourra découvrir les différentes façons de se réjouir d’un tel patrimoine. Pour ne citer que quelques exemples d’activités, on retrouve à Bruges l’exploration de la carte de la ville de Marcus Gerards (1562) à l’aide d’un atelier couture ou bien le parcours guidé du patrimoine fortifié de Maubeuge où l’on stipule qu’une lampe torche sera nécessaire.
En savoir plus :
- Retrouvez le programme des Journées Eurorégionales des sites fortifiés : cliquez ici
- Consultez l’historique de L’Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais : cliquez ici