Fête de Saint-Jacques en l’ancienne abbaye de Fontcaude (Hérault) – 25 juillet 2012
L’ancienne abbaye de Fontcaude (Cazedarnes, Hérault) célèbrera pour la 26ème année la fête de Saint-Jacques le mercredi 25 juillet 2012.
Cette ancienne abbaye prémontrés, monument historique et plantée au coeur d’un site protégé est située sur un itinéraire de liaison reliant Saint-Gervais sur mare sur l’itinéraire d’Arles vers Sain-Jacques de Compostelle (GR®653) à Capestang sur l’itinéraire des Piémonts (GR®78-1).
Cette année quelques pas seront accomplis sur ce futur itinéraire, balcon sur les paysages languedociens entre châtaigniers et vigne.
Au programme : randonnée tous public accompagnée par monsieur Christian BOURQUIN, Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, concert de grégorien, chapitre solennel de la Fraternité jacquaire de Septimanie, diner à la belle étoile.
Et comme 2012 est l’année du 40ème anniversaire de la Convention pour le patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO, c’est vers l’autre rive de la Méditerranée que l’association des amis de l’abbaye de Fontcaude et l’ACIR Compostelle vous proposent de porter un regard fraternel avec la projection du documentaire
« Les chemins de la Baraka » (Tita Production, 2007) réalisé par Khamis MESBAH et Manoël PENICAUD.
Chaque printemps, au Maroc dans la région d’Essaouira, les Regraga, musulmans des premiers temps, parcourent durant quarante jours les sanctuaires. Ces “hommes purs” suivent un itinéraire connu d’eux seuls, empreints de “Baraka”, la grâce divine. Une occasion de découvrir un pèlerinage antérieur à celui vers Compostelle, une réalité surprenante et méconnue de la foi musulmane, un rituel qui prend sa source au temps du passé chrétien du Maghreb.
—-
Inscription obligatoire pour le repas.
Tous renseignements et inscription :
04 67 38 23 85 – abbaye-fontcaude@orange.fr – http://www.abbaye-de-fontcaude.com