Visite : Dimanche 25 juin 2023 – Groupe TOURAINE CENTRE
Nous étions 70, dont notre président, Monsieur Christophe BLANCHARD DIGNAC et son épouse, et notre Vice-président, Claude BIRENBAUM, venu lui aussi en famille, nous retrouver à 10 heures du matin, à la grille du parc du château de Pierrefitte sur la commune d’Auzouer en Touraine, à proximité de Château Renault.
Charmant accueil de la propriétaire, la Comtesse Michel de La TULLAYE, accompagnée de son fils Louis qui, après un petit café pris à l’ombre de la chapelle, nous dressa l’historique de cette belle propriété et du château en partie XVIIIème, dans sa belle-famille depuis plus d’un siècle.
Nous attendaient ensuite au château de la Côte, sur la commune de REUGNY, Monsieur et Madame Hughes de LENCQUESAING, pour une visite passionnante et pleine d’humour, d’abord du châtelet d’entrée, en cours de restauration, et appelé le Petit Rochecorbon, datant du XVème siècle, puis le château lui-même, typiquement Renaissance tourangelle avec d’élégantes
fenêtres à meneaux, l’ensemble adossé au côteau et ouvrant sur une campagne verdoyante encore exempte, et souhaitons pour toujours, de toute atteinte éolienne.
La chapelle, Renaissance également, renferme d’intéressants souvenirs, dont une peinture représentant Saint-Christophe.
Un déjeuner très convivial, servi à l’ombre d’un grand chêne, nous réunit à l’auberge de la Brenne, avant de gagner le château de la Chauvinière, sur la commune du Boulay, à proximité de Château Renault, propriété de Monsieur Thierry VOULET.
Le château de dimensions modestes est une agréable construction, en partie XIXème, magnifiquement placée au-dessus d’un vallon et d’un bel étang alimenté par un bras de rivière.
Le jardin, très élégant, est un compromis entre un jardin français et ses parterres de fleurs, délimités par des carrés de buis, et un jardin à l’anglaise avec ses chemins engazonnés entourés d’arbres fruitiers et leurs « mixed borders » typiquement britanniques.
De cet ensemble, se dégagent une paix et une harmonie que tous apprécièrent, avant de conclure par un verre de l’amitié, pris avec le propriétaire.
Merci à ceux-ci de nous permettre de faire de nouvelles visites chaque année et de continuer inlassablement à œuvrer pour que la France reste belle et notre patrimoine bâti ou paysager préservé, pour notre plaisir à tous et celui des générations futures.
Eric DUTHOO, délégué Centre-Val de Loire
le 31/08/2023