Le site de la bataille de Gergovie mis en cause devant le Conseil d’Etat
Patrimoine-Environnement a engagé auprès du Conseil d’Etat une instance contre le décret du 30 août 2022 portant classement parmi les sites du Puy-de-Dôme du site de la bataille de Gergovie, des oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole et des camps du César, sur quatorze communes du département.
Il ne s’agit pas de combattre le principe de ce classement, bien au contraire, mais de le parfaire.
A l’appui de cette instance figure la démonstration que l’oppidum de Gergovie et les camps de César visés par le décret ne sont pas le site de la bataille de Gergovie. L’antique Gergovie se trouve en réalité autour de l’oppidum des Côtes-de-Clermont, sur un site naturel appelé Côtes-de-Clermont-Chanturgue-Puy de Var-Chevalard-le Caire sur les communes de Clermont-Ferrand, Durtol, Nohanent, Blanzat et Cébazat.
Ces constatations conduisent notre fédération à faire quatre demandes à M. Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
1/ Nous lui demandons d’entamer la procédure de classement du site naturel précité au titre des sites du Puy-de-Dôme, avec les mêmes grandes ambitions que portaient le décret entaché d’erreur.
2/ Un projet de centrale solaire a été autorisé par le Préfet du Puy-de-Dôme dans ce site naturel, sur la commune de Nohanent. Cette centrale solaire se situe sur le plateau même des Côtes-de-Clermont – l’original oppidum de Gergovie- à un endroit où le sol antique a été prélevé par une carrière superficielle.
Nous lui demandons de suspendre cette autorisation jusqu’à ce qu’elle puisse être évaluée selon les critères du régime applicable aux sites classés ou en instance de classement.
Dans cette attente, notre fédération nationale intervient volontairement en soutien d’un recours en annulation introduit par un de ses adhérents, l’association de sauvegarde des Côtes-de Clermont.
3/ Les oppida de Corent et de Gondole figurent dans le décret de classement mais ne sont pas concernés par l’erreur sur le site de Gergovie.
Nous demandons la reprise du décret à l’identique sur les communes autour de Corent et de Gondole.
4/ Le plateau ou oppidum de Gergovie sur la commune de la Roche-Blanche porte officiellement ce nom par décret impérial de 1865. Il est inscrit dans la mémoire nationale. Il porte des vestiges archéologiques remarquables datant de la période gallo-romaine, après la conquête de la Gaule par César. C’est un site naturel remarquable.
Nous demandons qu’une nouvelle procédure de classement parmi les sites du Puy-de Dôme soit engagée pour sa protection. Cette procédure doit être nouvelle, car la procédure précédente a été viciée par la fausse qualification de l’oppidum et des prétendus camps de César comme site de la bataille de Gergovie.
Alain de La Bretesche