Site de Bétange : danger autoroute


Situé dans le Pays des Trois Frontières en Moselle, à 30 km du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, le site de Bétange est à la fois un lieu de mémoire collective lié à l’histoire de la Grande Sidérurgie lorraine, un lieu d’histoire et un poumon vert. Cet ensemble est, aujourd’hui, menacé par un nouveau tronçon autoroutier dans le cadre du projet A31 bis. Un projet anachronique à contre-courant des enjeux environnementaux actuels. Autour des propriétaires, les associations se mobilisent pour obtenir la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.

À 6 km à l’ouest de Thionville sur la commune de Florange dans un environnement très largement urbanisé, le site de Bétange est un havre de paix. Intégralement inscrit aux Monuments Historiques, il se compose d’un parc à l’anglaise de 65 hectares, d’un château érigé en 1828 et d’une grille de clôture en fer forgé de 3600 mètres de long. Le visiteur y accède par une allée de marronniers centenaires de 650 mètres.

Un corridor écologique de grande ampleur?

Le site de Bétange s’inscrit dans le prolongement de la forêt domaniale de Florange pour constituer un corridor écologique de grande ampleur jusqu’à la Moselle.

Avec son alignement majestueux, l’allée des marronniers participe à la qualité esthétique du paysage. Elle a remporté le concours d’allées d’arbres de l’association Sites & Monuments et a été labellisée «Ensemble Arboré Remarquable» par l’association A.R.B.R.E.S. Elle est « Refuge L.P.O. » avec de nombreux oiseaux et « Refuge pour les Chauves-Souris» de la C.P.E.P.E.S.C. Lorraine avec plusieurs espèces protégées de chauves-souris dont le Grand Rhinolophe, particulièrement vulnérable aux infrastructures routières.

Un lieu de mémoire intimement lié à l’histoire de la sidérurgie lorraine :

L’histoire de Bétange rencontre celle des maîtres de forges de la sidérurgie lorraine dès 1834 avec Victor-François de Wendel. C’est son cousin Théodore de Gargan qui fait dessiner le parc en 1856 avec les différents éléments qui le composent aujourd’hui : un élégant pavillon japonais en branchages de fonte sur l’un des deux étangs, une Vierge en fonte, des balustrades en fer forgé. Le parc constitue ainsi la vitrine du magnifique savoir-faire des sidérurgistes lorrains. Le neveu de Théodore de Gargan, Emmanuel de Mitry, qui épousera Marguerite de Wendel, s’installe à Bétange en 1921. Leur fille Odette de Mitry puis sa famille Fanny et Philippe Aymer continuent à agir aujourd’hui pour préserver ce patrimoine exceptionnel.
Bétange est ainsi le seul domaine dans la vallée sidérurgique qui ait appartenu à des maîtres de forges et qui appartient encore à leurs descendants depuis près de 200 ans.

Un lieu de mémoire lié à l’Histoire :

Le parc de Bétange abrite cinq blockhaus numérotés qui font partie de la ligne Maginot et ont été construits par le génie français en 1939. Le château fut une école de cadres nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être libéré par les troupes commandées par le Général Patton qui se rendit à Bétange en 1944 et occupa les lieux.


Le site de Bétange et le projet d’autoroute A31 bis

Le projet A31 bis : des tracés aux conséquences écologiques irrémédiables.

Le projet d’autoroute A31 bis refait surface en 2015 sur une emprise de l’Etat vieille de 70 ans à une époque où les autoroutes traversaient le cœur des villes à l’image de Reims ou de Thionville. Les tracés F4 et F10 issus de la concertation de 2019 sont catastrophiques pour le cadre de vie des habitants de Florange et de Terville ainsi que pour le site de Bétange : la commune de Florange est coupée en deux par l’un des tracés et la commune de Terville se retrouve coincée entre deux autoroutes. Pour le site de Bétange, les tracés passent dans les abords du périmètre de protection Monuments historiques et coupent l’allée des Marronniers et le corridor écologique dont elle fait partie.

Devant la levée de bouclier des habitants, l’Etat a accepté d’étudier un projet de tunnel. Le fuseau F4 tracé C3, qui représente la variante en tunnel du tracé F4 dans les abords du parc de Bétange, serait la solution proposée la moins catastrophique.

Des solutions alternatives au tout-routier

Des solutions alternatives au tout-routier existent. Le Grenelle des Mobilités en Lorraine vient ainsi de mettre l’accent sur des solutions qui permettent de préserver l’environnement : un Réseau Express Métropolitain, la voiture partagée, le fret, une écotaxe pour les poids lourds. Le Luxembourg vient, par ailleurs, d’annoncer un investissement d’1,5 milliard d’euros dans le ferroviaire. L’ensemble de ces solutions permettrait de désengorger l’autoroute A31 sans pour autant nuire au cadre de vie des habitants du sillon lorrain.

Les associations se mobilisent :

Depuis 6 ans, Fanny et Philippe Aymer se battent pour obtenir la sauvegarde du site de Bétange. Plus d’une dizaine d’associations patrimoniales et environnementales les ont rejoints :
la Fédération Patrimoine-Environnement, soutien de la première heure, l’association A.R.B.R.E.S., la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères Lorraine (C.P.E.P.E.S.C.), la Demeure Historique, Florange Patrimoine et Culture, le Groupe National de Surveillance des Arbres, la Ligue pour la protection des oiseaux Moselle (L.P.O), Maisons Paysannes de France, Sites & Monuments, Urgences Patrimoine et les Vieilles Maisons Françaises.

Une pétition en ligne a recueilli plus de 1700 signatures.

En décembre 2020, l’Association de Sauvegarde du Site de Bétange a été créée et compte déjà plus d’une centaine d’adhérents. Elle organise le 5 juin prochain, avec les associations partenaires, une après-midi Portes Ouvertes dédiée aux habitants de Florange et de Terville afin de les sensibiliser à la beauté de ce patrimoine exceptionnel qui contribue à la qualité de leur cadre de vie.

Plus d’informations : www.chateaudebetange.com

Pour rejoindre l’Association de Sauvegarde du Site de Bétange (adhésion : 5 €) : Bulletin d’adhésion qui a été créée pour fédérer un collectif pour préserver ce site exceptionnel