Remises de prix du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine 2020
Malgré le contexte de la crise sanitaire, la quinzième édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine a pu être maintenue. Nous sommes très heureux de récompenser tous les élèves et leurs professeurs pour la création de petits journaux valorisant le patrimoine sylvicole de leur région !
L’arbre et le bois dans tous leurs états
Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, en partenariat avec le magazine Arkéo, l’Association des Journalistes du Patrimoine et la société Kléber Rossillon, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine. L’objectif de ce concours, agréé par le ministère de l’Éducation nationale, est de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème, le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.
En 2020, les élèves étaient invités, aidés de leurs professeurs, à réaliser un petit journal sur le thème L’arbre et le bois dans tous leurs états.
La sélection des lauréats
Le jury était cette année composé de membres de la Fédération Patrimoine-Environnement de Françoise Pozzo di Borgo, Christine Bru, Kléber Rossilon, président d’honneur de Patrimoine-Environnement, et de Julie Refour en charge du concours, pour l’Association des Journalistes du Patrimoine de Jacques Hamon, pour la revue Arkéo aux Editions Faton, de Gabrielle Charaudeau, enfin de la journaliste Sophie Humann. Ils ont décerné le Premier Prix Kléber Rossillon, le Premier Prix Arkéo ainsi que les 2èmes et 3èmes Prix Arkéo à 11 lauréats.
Les candidats ont été sélectionnés sur des critères d’évaluation telles que la pertinence des sujets traités, le travail journalistique et de rédaction, l’originalité de la mise en page, de jeux et d’illustrations réalisées par les élèves…
Les grands gagnants 2020
Le Prix Kléber Rossillon : Dire le patrimoine – Collège Romain Rolland de Soyaux
Dire le patrimoine, le Petit Journal du Patrimoine du Collège Romain Rolland de Soyaux a été récompensé pour son travail sur le thème dans la diversité qu’il proposait, pour la variété de la composition (jeux, dessins, articles, interview…), pour la dimension humaine qu’il développe grâce aux rencontres avec une médiatrice de l’architecture et du patrimoine du Grand Angoulême, avec des professionnels, un technicien de l’Office National des Forêts, le prévôt d’une Maison des Compagnons du devoir (pour le choix de présenter le travail des compagnons du devoir), choix dont le jury a apprécié l’originalité.
Les élèves du Collège Romain Rolland de Soyaux, ont mis en images les sorties réalisées grâce au projet JTRR, trois reportages sont consacrés à leurs découvertes patrimoniales : Visite Maison des compagnons, Sortie à Angoulême, Sortie à Soyaux.
La remise de prix en présence de la Vice-Présidente de la Fédération Patrimoine-Environnement a été suivie d’une sortie scolaire, dotation de ce premier prix offert la par société Kléber Rossillon. Les élèves, sur une journée, ont pu découvrir le Chateau de Castelnaud ainsi que les Jardins de Marquessay.
Le Prix Arkéo Junior : Le Chti Patriarbre – Collège Saint-Joseph de Wattrelos
Le Chti Patriarbre, le Petit Journal du Patrimoine du Collège Saint-Joseph de Wattrelos a été récompensé par notre jury pour l’attention portée au patrimoine local, jusque dans son aspect culinaire, la présentation d’un Patrimoine Culturel Immatériel, idée originale, le traitement complet du thème à savoir à la fois l’arbre avec la découverte par les élèves du Parc de Barbieux et le bois avec la rencontre Christian Seynhaeve, fabricant autodidacte d’instruments de musique en bois, et enfin l’aspect journalistique dont les codes ont été travaillés.
La remise de prix s’est déroulée dans l’établissement en présence de Gabrielle Charaudeau pour Akéo ainsi que le Emmanuel de Calan, délégué Hauts-de-France pour la Fédération Patrimoine-Environnement. Les élèves ont chacun remporté un abonnement de 6 mois au magazine Arkéo.
Retrouvez tous les lauréats de l’édition 2020 du Concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine.
L’ensemble du jury tient à adresser un grand bravo à tous les élèves et leurs enseignants qui se sont prêtés au jeu pour créer des petits journaux plus étonnants les uns que les autres !
Le concours 2021 : La 16e édition met à l’honneur Le bois est partout !. Inscriptions de septembre à décembre sur notre site.