Petites Cités de Caractère, l’Indre-et-Loire enfin labellisé
En janvier dernier, le label Petites Cités de Caractère a retenu trois communes dans le département. Le patrimoine du territoire va connaitre une nouvelle dynamique touristique et économique.
Beaulieu-lès-Loches, Luynes et Rochecorbon…
Les petites communes de Touraine n’en ont pas moins de riches exemples de patrimoine historique, dont plusieurs sont classés ou inscrits Monuments historiques : l’église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches, le château de Luynes ou la lanterne de Rochecorbon.
La reconnaissance par cette marque nationale en faveur du patrimoine local va impulser une énergie collective dans tout le territoire comme l’espère la maire de Beaulieu-lès-Loche.
« Ces communes représentent l’art de vivre à la française. »
Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches
L’association Petites Cités de Caractère Centre-Val de Loire, nouvellement créée, travaille à ce que d’autres petites communes de Touraine intègrent le label. Un recensement des patrimoines et la présentation d’une programmation pluriannuelle concernant le patrimoine local sont les exemples de démarche à suivre pour les prochaines communes candidates !
Qu’est-ce que le label « Petites Cités de Caractère » ?
«Petites Cités de Caractère» est un réseau né au milieu des années 1970, dont l’objectif est de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales et urbaines. Ce réseau fédère les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Afin d’obtenir le label, les communes candidates doivent respecter un certain nombre de critères établis par la charte nationale Petites Cités de Caractère, parmi lesquels quatre sont primordiaux :
- être une commune de moins de 6000 habitants, à la date de la demande d’adhésion
- être soumise à une protection au titre des monuments historiques, d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
- avoir un bâti suffisamment dense pour donner à l’agglomération l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire
- avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine
Une fois le label obtenu, les communes s’engagent en retour à la :
- mise en place et application de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine
- entretien et valorisation de l’espace public
- entretien et valorisation du bâti public
- entretien et valorisation du bâti privé
- encouragement à la restauration, la réhabilitation, la requalification et l’entretien du bâti privé
- engagement de la commune en faveur de l’accueil du public
- engagement de la commune en faveur de l’animation
À ce jour, 190 communes françaises adhèrent à ce réseau national, dont douze dans le Centre-Val de Loire.
En savoir plus