Reporterre recense les « projets inutiles »
Reporterre, le quotidien de l’écologie a édité en collaboration avec Le Mouvement et Partager c’est sympa une carte de France reportant les luttes locales contre les grands projets jugés « inutiles ». Ces projets sont divisés en 7 catégories : bétonnage, transport, énergie, industrie, agriculture, déchets et commerce.
Le but ? Décrire une réalité : celle d’une France où des centaines de collectifs se mobilisent contre des projets jugés nocifs pour le climat et la justice sociale.
444 projets inutiles ont été signalés à l’association. Cependant, les mécontentements font parfois débats. C’est le cas pour une commune de la banlieue de Lyon, où le maire s’est étonné de voir son quartier affiché sur la carte et qualifié de « projet inutile » car il estime que les opposants au projet de rénovation urbaine en cours sont peu nombreux.
L’objectif du travail entrepris par Reporterre, l’ONG de mobilisation citoyenne Le Mouvement et l’équipe de vidéastes de Partager c’est sympa est de montrer qu’en France de nombreux mouvements citoyens s’organisent contre des projets qui fragilisent l’environnement, mais aussi que cette mobilisation citoyenne s’explique par une volonté de réappropriation de l’espace. Cette carte des luttes locales servira d’outil de mobilisation afin d’inciter celles et ceux qui veulent s’engager à rejoindre ces collectifs.
On y retrouve, entre autres, le projet de déviation routière de Beynac en Dordogne, contre lequel Patrimoine Environnement s’est fermement opposé et a obtenu avec d’autres associations, que le tribunal administratif de Bordeaux annule les autorisations, laissant le chantier à l’arrêt pour le moment. Cette carte met également en évidence des projets éoliens de grandes ampleur qui peuvent constituer un risque pour l’environnement, les habitants, les paysages et le patrimoine.
En savoir plus