Le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance
Le 23 octobre 1295 scelle l’alliance diplomatique des royaumes de France et d’Ecosse. Cette union, sans cesse renouvelée jusqu’en 1560, leur permet de faire front commun face à leur ennemi de toujours : l’Angleterre.
Si cette alliance, renforcée par plusieurs mariages entre les deux familles, est surtout militaire au départ, elle évolue et se double d’une amitié à la fois intellectuelle et culturelle.
C’est cette partie de l’histoire de notre pays, trop souvent oubliée dans l’apprentissage scolaire, que le Centre d’Interprétation de l’Auld-Alliance propose de faire découvrir à ses visiteurs.
Ouvert le 13 juillet 2019, ce petit musée situé dans le Berry (dans le Centre de la France), offre un parcours diversifié mêlant écrits, visuels, sons et multimédias, aux spectateurs qui ont désormais la possibilité de se promener dans les trois salles du rez-de-chaussée de l’aile est de la maison des Stuarts.
L’objectif du musée est double : d’une part, poursuivre la restauration du château (de fait, l’aile nord a pu être inaugurée le 5 juillet dernier) et d’autre part, il s’agit, pour le plus grand nombre, d’avoir conscience de l’existence d’une mémoire commune et d’une amitié partagée entre ces deux royaumes.
Visiter les lieux est également l’occasion de découvrir la ville d’Aubigny, chargée d’histoire, et qui met tout en oeuvre pour préserver son riche patrimoine historique. Ce sont les liens qui ont uni cette ville aux Écossais durant la Guerre de Cent Ans, qui sont avant tout mis en valeur dans cette région fleurie, labellisée « quatre fleurs ».
En savoir plus