La biodiversité commence à être un vrai problème en Île-de-France

Droit de réponse, article du 02/05/2019


Septeuil, le 16 septembre 2019

L’association « Sauvons la Tournelle » a alerté vos lecteurs en mars 2017 sur l’intention du Maire de réaliser « un projet immobilier de grande envergure ». Je souhaite revenir sur ce point en apportant quelques précisions qui ont leur importance.

Tout d’abord, la municipalité est à l’écoute de la population et la demande des habitants de préserver ce cadre a été prise en compte. En effet, lors de la réunion publique du 19 décembre 2018, M. le Maire a publiquement informé les personnes présentes que « la tournelle » resterait à vocation scolaire et qu’aucun programme de logements ne sera autorisé, conformément à la volonté des Septeuillais.

La zone a été reclassée en zone Ue pour permettre à un repreneur de rénover les bâtiments, de reconstruire ceux qui seraient dangereux ou hors d’état, de créer des extensions et annexes dans une mesure raisonnable et de créer et adapter des équipements sportifs pour la pratique d’activités.

La municipalité n’a pas voulu d’opacité sur cette zone, j’en veux pour preuve les éléments ci-dessus. Depuis mai 2018, plusieurs événements ont permis à chacun d’être informé de l’avancée de la révision du PLU : la réunion publique du 19 décembre 2018 et le débat sur le nouveau padd (qui prend en compte l’abandon de tout projet immobilier sur « la tournelle ») lors du conseil municipal du 21 février dernier.

D’autre part, le Schéma Directeur de la Région Île de France fixe comme objectifs prioritaires pour Septeuil : l’enrichissement de l’offre de logements, le développement économique et celui des moyens de transport. Et le SDADEY (Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines) identifie Septeuil (ainsi qu’Orgerus) comme un Pôle d’appui du département (Houdan ou Mantes étant des Pôles structurants).

Afin d’être en compatibilité avec ces documents et de répondre à la demande de logements, la municipalité a l’obligation de créer 200 logements supplémentaires d’ici 2030. Le centre-ville comprend quelques dents creuses qu’il sera possible de combler. La constructibilité est augmentée dans les zones urbaines. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi de nouveaux logements doivent être construits dans la continuité des zones urbaines existantes avec un minimum de densité imposée.

La zone artisanale (et non industrielle) est elle aussi dans la continuité d’entrepôts existants (Poste, Gendarmerie…). Dans le but d’éviter toutes nuisances pour les voisins et l’environnement, il est important de structurer l’implantation des entreprises et de permettre aux artisans de travailler dans de bonnes conditions. L’entrée de ville permet de limiter l’émission de gaz des véhicules dans la commune et cela apporte moins de nuisances sonores qu’en plein centre-ville. Les dépôts et stockages de gravats et autres déchets pourront être ainsi correctement triés, recyclés…

Dernier point : la déviation. Elle est inscrite au PLU comme projet, pas comme une réalité. Une telle réalisation est soumise à beaucoup de vérifications tant de sécurité qu’au niveau de l’impact sur l’environnement. Aussi, une route en pleine campagne ne sort pas de terre sur la volonté unique du Maire de la commune.

Je reste à votre disposition et à l’écoute des Septeuillais et des associations qui ont le désir d’échanger pour l’intérêt général.

Le Maire,
Dominique Rivière