Antennes-relais : l’avis de l’ABF ignoré
Dans le vade-mecum concernant les dispositions de la Loi Elan pour accélérer la couverture numérique du territoire pour les collectivités, les propriétaires et les opérateurs on peut lire « En 2018, l’architecte des Bâtiments de France (ABF) a été consulté pour plus de 20% des demandes d’installation d’antennes. Désormais, afin de réduire les délais de déploiement d’antennes et amener le très haut débit à l’aide du mix technologique, lorsque les projets sont localisés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou dans les abords d’un monument historique, les demandes d’autorisation sont soumises à un simple avis consultatif de l’ABF. »[1]
Le 5 juin 2019, la maire de Saint-Geniez-ô-Merle a accordé un permis de construire pour l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie mobile de 45 mètres de haut en co-visibilité du site des Tours de Merle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1927. La cité de Merle est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le XIIe et le XVe siècle qui appartenaient chacune à un seigneur différent.
Outre son intérêt historique, la Cité située sur un éperon rocheux de 40 m de haut et 200 m de long fait partie de la zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique « Vallée de la Maronne », zone reconnue également Natura 2000 ! En effet, les Tours de Merle s’élèvent au-dessus de la rivière Maronne, un des plus gros affluent de la Dordogne. Elle est caractérisée par son écosystème particulier connu pour sa riche diversité.
L’architecte des Bâtiments de France a émis un refus au projet le 7 mai et un avis défavorable le 13 mai 2019 du fait que celle-ci porterait « atteinte à la qualité des abords des monuments protégés et à l’écrin des sites protégés ». Avis consultatif qui n’a été malheureusement pas été pris en compte…
Les
habitants semblent regretter quant à eux le manque de concertation de tels
projets, non obligatoire pour de telle installation.
[1] Vade-mecum pour les collectivités, les propriétaires et les opérateurs