Un futur Centre national des phares à Brest
Un Centre national des phares, dédié à la conservation et à la transmission de l’histoire et du patrimoine de ces bâtiments, en lien avec le Musée des phares et balises de l’île d’Ouessant, verra le jour en 2021 à Brest.
Le projet en détails :
Le Centre national des phares est une idée du Département du Finistère depuis le Grenelle de la mer en 2009.
Le Grenelle de la mer est une démarche publique de réflexion et de négociation entre l’État français, les élus, les acteurs économiques et professionnels concernés par la mer et la société civile organisée par le ministère français chargé du développement durable et de la mer, sur le modèle du « Grenelle de l’environnement » de 2007.
Les quatre tables-rondes finales se sont tenues les 10 et 15 juillet 2009 et ont retenu plusieurs centaines de propositions, dont le développement d’un réseau d’aires marines protégées sur 20 % de la zone économique exclusive française avant 2020, la création d’une grande école des métiers de la mer ou encore le développement des « autoroutes de la mer ».
Un « Livre bleu des engagements du Grenelle de la mer » regroupe les propositions retenues après les tables-rondes finales du 10 et 15 juillet 2009.
Le Conseil départemental du Finistère a dévoilé le projet, le mercredi 29 mai : un centre de 750 m2 d’exposition installé dans l’ancienne criée sur le Premier éperon sur le port de commerce, couplé à la rénovation du Musée des phares et balises d’Ouessant.
Un cabinet d’architecte franco-japonais, l’équipe Moreau Kusunoki, a travaillé sur la réhabilitation de la friche de l’ancienne criée, à Brest. Les travaux vont commencer à l’automne. Le centre ouvrira en juillet 2021.« On aura un grand escalier qui montera sur une salle d’exposition ouverte sur la rade de Brest, en hauteur, comme un phare », précise Mélanie Thomas, qui pilote le projet. Elle promet « un focus sur les sciences et les techniques. » 50 000 visiteurs sont attendus chaque année.
Le projet proposera au public deux lieux de visite, l’un sur le site de l’ancienne criée du port de Brest, l’autre au sein de l’actuel musée des phares et balises de l’île d’Ouessant. Ce dernier, installé dans la salle des machines du phare du Créac’h, sera rénové, et le phare réouvert au public à l’horizon 2022.
Le budget du projet, non encore totalement bouclé, s’élève à près de 18 millions d’euros, dont cinq millions dédiés à la rénovation du musée d’Ouessant. Le projet est porté par le conseil départemental, le Parc naturel régional d’Armorique, le Parc naturel marin d’Iroise, la commune d’Ouessant et Brest métropole.
Il est soutenu par l’État, propriétaire des collections actuellement installées au musée des phares et balises d’Ouessant. Environ 7000 objets retracent l’ensemble des évolutions techniques, sur plusieurs siècles, en matière d’éclairage et de signalisation maritime. Seule une petite partie est actuellement visible.
23 phares dans le Finistère
Sur 1200 kilomètres de côtes, le Finistère accueille 23 phares, dont 14 en mer ou sur des îles. L’île d’Ouessant compte à elle seule cinq phares majeurs, dont le phare du Créac’h, le plus puissant d’Europe et classé monument historique.
La Bretagne compte 52 phares sur les 129 présents dans l’Hexagone. Quelque 17000 visiteurs fréquentent annuellement le musée des phares et balises d’Ouessant.
Le département du Finistère espère accueillir entre 40 000 et 50 000 visiteurs au Centre national des phares. En France, 36 phares sont ouverts à la visite. Les plus fréquentés reçoivent plus de 160 000 visiteurs par an, comme c’est le cas pour le phare des Baleines à l’île de Ré ou celui de Chassiron à l’île d’Oléron.