Sélection d’articles sur l’actualité
Patrimoine-Environnement a sélectionné pour vous plusieurs articles que nous jugeons pertinents traitant des derniers événements associés à Notre-Dame.
Le Parisien – « Notre-Dame : la cathédrale panse ses plaies pendant que les dons affluent » 17 avril
Cloches sonnantes, dons trébuchants, hommages qui se multiplient… Au surlendemain du drame, l’émotion reste toujours aussi forte.
Batiactu – « Notre-Dame : après l’incendie, « rien n’est fini » selon l’ex-architecte en chef » 16 avril
TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était « sauvée », « rien n’est fini », selon l’ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l’édifice religieux jusqu’en 2013.
L’Yonne Républicaine – « Notre-Dame de Paris : une restauration à l’identique ou plus moderne ? Le point de vue d’un spécialiste de l’Yonne » 17 avril
Membre du Centre d’études médiévales d’Auxerre, spécialisé dans l’archéologie du bâti médiéval, Sylvain Aumard rappelle qu’énormément d’éléments restaient à apprendre sur la charpente de Notre-Dame de Paris, et à travers elle sur le monument dans son ensemble.
Libération – « Ces édifices que nous sommes » 16 avril
Ce qui se joue dans l’incendie de Notre-Dame, c’est le rôle de l’architecture dans nos vies, son omniprésence inconsciente, sa présence impalpable.
Le Monde – « Incendie de Notre-Dame de Paris : La cathédrale n’était pas assurée » 17 avril
L’Etat est son propre assureur pour les établissements religieux dont il est propriétaire. L’essentiel de la charge de la restauration de l’église, qui a pris feu lundi, lui reviendra donc.
Marianne – « Notre-Dame de Paris : « Nous avions alerté le CNRS sur les risques d’incendie » » 18 avril
Il y a trois ans, Paolo Vannucci, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Versailles, a effectué une recherche sur les risques d’attentat et la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans laquelle il évoquait aussi les risques d’incendie en raison du manque de dispositifs de sécurité.
Franceinfo – « La Monnaie de Paris va rééditer une médaille au profit de Notre-Dame » 16 avril
Cette médaille frappée en bronze argenté avait été mise en vente en 2013 pour les 850 ans de la cathédrale. La nouvelle vente sera organisée au profit de la reconstruction du monument.