L’asso du mois – A.R.B.R.E.S.

Arbres remarquables : un patrimoine national

L’arbre est à la mode ! On s’inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s’intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d’autres s’émerveillent du formidable pouvoir qu’il recèle. L’arbre produit la matière vivante et rejette un « déchet » miraculeux, l’oxygène. On semble découvrir aujourd’hui que la vie sur terre deviendrait impossible en son absence.

Chêne vénérable de Murs (Vaucluse)

Les arbres remarquables

Parmi tous les arbres de France, certains se distinguent par des qualités exceptionnelles.  Très vieux, très grands ou très gros, les arbres remarquables doivent désormais être protégés et reconnus comme faisant partie du patrimoine de notre pays. Leur découverte est source permanente d’émerveillement.

Plutôt que la grande taille, les passionnés d’arbres remarquables regarde plutôt…le tour de taille. La circonférence est de fait un excellent indicateur de l’âge. Mais aucune référence officielle ne peut être utilisée pour définir la « remarquabilité ». La circonférence, mesurée à 1,30m du sol dépend certes de l’âge, mais aussi de l’essence concernée, comme des conditions écologiques dans lesquelles l’arbre s’est épanoui.

Les individus les plus vieux de notre pays (chênes, ifs, châtaigniers, oliviers) suscitent également l’enthousiasme. On ne peut pas donner d’âge limite pour qu’un arbre soit considéré comme remarquable. Un chêne de 200 ans est en pleine force de l’âge tandis qu’un hêtre d’âge équivalent est déjà un vieillard.

If millénaire de Saint-Ursin (Manche)

Il est d’ailleurs le plus souvent impossible de donner un âge précis, d’autant plus que la plupart de ces vieux arbres sont creux, ne disposant pas des cernes de l’intérieur du tronc.

Les seuls arbres dont on connaît l’âge avec précision sont ceux qui furent plantés pour célébrer un événement, comme le tilleul de Bracon, planté en 1477 pour le mariage de Maximilien d’Autriche avec Marie de Bourgogne.

Le label « Arbre Remarquable de France » et l’association A.R.B.R.E.S.

Les Arbres Remarquables de France doivent leur « statut » particulier à un ensemble de raisons qui permettent de les distinguer de leurs congénères. Ils peuvent être repérés par leurs dimensions ou leur âge exceptionnel, mais aussi par leurs formes insolites ou par leur lien avec l’Histoire de France et les légendes qui s’y rapportent. Ils ont acquis dans les villages de notre pays une place qui inspire le respect, renforcés en cela par l’attribution du label « Arbre Remarquable de France » par l’association ARBRES. L’objectif est de mieux les protéger en leur donnant de l’importance. L’association tente d’obtenir la reconnaissance de ces arbres extraordinaires comme patrimoine national.

L’association ARBRES, ouverte à tous, rassemble les passionnés qui veulent découvrir ces arbres, les inventorier, et les protéger.

Le film et la « Déclaration des droits de l’Arbre »

Avec le concours des éditions Muséo, ARBRES a contribué à la réalisation du film  « LES ARBRES REMARQUABLES DE FRANCE, UN PATRIMOINE A PROTÉGER », destiné à faire connaître ces arbres d’exception et à promouvoir leur protection.

Deux journées marqueront son lancement :

  • LE JEUDI 4 AVRIL : le film sera présenté en avant-première à l’Assemblée Nationale, grâce au soutien de la Députée Delphine Batho.
  • LE VENDREDI 5 AVRIL : le film sera présenté au public à 11h30 au cinéma Saint-André-des-Arts, près du métro Saint-Michel à Paris

A 14h30, vous pourrez participer au colloque que nous organisons à l’Assemblée Nationale (14h30 à 17h30), consacré à la préservation des arbres remarquables et à l’adoption d’une « déclaration des droits de l’arbre », en présence des personnalités qui nous ont soutenus.
Il y aura plusieurs intervenants et un débat dans la salle, pour faire avancer la protection des arbres dans notre pays.
Il est indispensable de s’inscrire pour cette journée auprès de l’association : a_arbres@arbres.org, en nous communiquant vos dates et lieux de naissance (pour entrer à l’Assemblée).

Si vous souhaitez des informations sur le film, rendez-vous sur www.museo-films.com (bande annonce, calendrier des projections et contact).

Si vous souhaitez aider à la diffusion de ce film en le présentant dans une salle de cinéma de votre région, il faut contacter  Caroline Breton (éditions Muséo) : caroline@agence-museo.com

Article écrit par Georges Feterman,
Président de l’association ARBRES, et co-auteur du film


Platane d’orient du château le Kinnor, Fervaques (Calvados)
Olivier millénaire de Filitosa (Corse)