De la lecture pour Noël
-
Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe siècle à nos jours
Par Hervé BLUMENFELD, Philippe MONTILLET, Pierre PINON
Cet atlas vous propose un parcours à travers 4 siècles de cartes qui raconte la mémoire du territoire environnant Paris. Un parcours surprenant, qui mêle histoire politique, histoire scientifique, histoire sociale et développement urbain.
Le livre résulte de dix années de travail mené par deux historiens et un urbaniste qui ont opéré les choix essentiels pour nous donner les grandes étapes de la constitution du territoire.
Il réunit, depuis la carte de Hogenberg en 1590 jusqu’aux cartes contemporaines, une soixantaine de chefs d’oeuvre de la cartographie qui font l’histoire de la région (les cartes majeures sont d’ailleurs pour la première fois présentées dans leur intégralité). Une seconde partie nous fait découvrir, à partir du début du xxe siècle, la succession des principaux plans projets et schémas d’aménagement (depuis celui de Léon Jaussely jusqu’au Sdrif actuel) dont les enjeux sont précisément analysés.
Cet ensemble cartographique de toute beauté, qui n’a rien à envier à la beauté des plans de Paris, aidera tous les lecteurs à mesurer le perpétuel dialogue entre la ville et son environnement.
Il n’existait pas d’atlas des cartes des environs de Paris. Cette situation est d’autant plus troublante que, depuis quelques années, chacun a pris conscience des enjeux, politiques, sociaux et économiques, que représente ce vaste territoire, qu’il prenne le nom de région Île-de-France, de banlieue de Paris, de Grand Paris ou encore de Métropole du Grand Paris.
L’intérêt de la publication de cet ensemble cartographique est donc évident, aussi bien pour les professionnels de l’urbanisme que pour les historiens et les politiques et pour le grand public. Les premiers y trouveront une matière à réflexion inédite, et évidemment importante pour les travaux qu’ils mènent actuellement autour des enjeux de la région parisienne. Les seconds pourront y retrouver les étapes concrètes de la construction physique de la région (passage du rural à l’urbain, développement des axes structurants, aménagement volontariste du territoire, développement des réseaux de transport en commun, etc.).
Format : 31,5 x 28 cm / 144 pages
Prix de vente : 39 €
ISBN : 978-2-37368-036-2
Mise en vente : 25 octobre 2018
Aux éditions Jean Jacques Gelbart, édité sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
L’ACIR Compostelle et le photographe Jean-Jacques Gelbart coéditent un livre intitulé : « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l’humanité ».
A l’occasion des 20 ans de l’inscription des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » ce premier beau livre vient mettre en lumière auprès de tous la beauté et la singularité de ce bien du patrimoine de l’humanité.
Riche de nombreuses illustrations , l’ouvrage présente l’histoire des chemins de Compostelle, leur reconnaissance culturelle par l’UNESCO, ainsi que chaque composante du bien, se posant ainsi comme une première référence pour la valorisation des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Une sélection de 71 édifices et 7 sections de sentier vous est ainsi présentée. Il associe aux belles photographies, les contributions de 66 auteurs qui présentent chacune des 78 composantes.
Les textes ont été rédigés par des conservateurs ou animateurs du patrimoine, des historiens, des historiens de l’art, des spécialistes du paysage, membres pour certains du conseil scientifique du bien, sous la direction de l’Agence des chemins de Compostelle avec l’appui d’un comité éditorial.
L’ouvrage revient au sens et à la dimension historique par une accroche patrimoniale. En outre, la qualité du regard porté par le photographe Jean Jacques Gelbart sur cette dimension paysagère et architecturale des lieux traversés souligne résolument une approche esthétique du sujet et fait de cet ouvrage, un livre très singulier parmi le flot des publications qui présentent les chemins de Saint-Jacques.
Contenu :
- Une brève histoire du pèlerinage à Compostelle
- Saints et reliques sur les chemins français de Compostelle
- Les chemins se Saint-Jacques, un patrimoine intemporel et universel
- Un bien d’une valeur universelle exceptionnelle
- Un bien du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Carte
- 71 édifices : cathédrales, églises, abbayes, ponts, porte, anciens hôpitaux,
- 7 sections de la Via Podiensis (voie du Puy en Velay, GR®65), dans 10 régions, 32 départements, 95 communes.
ISBN : 978-2-917102-06-0
Par Ariella Masboungi, Franck Boutté Consultants et Florian Dupont – collection Ville-aménagement des Éditions Le Moniteur
Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs… chacun a sa part à jouer.
Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné. Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen. Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?
Format : 26 x 19 cm / 192 pages
Prix de vente : 24€
EAN13 : 9782281140989
Date de parution : 07 novembre 2018