Projet alternatif d’Île verte pour l’Île Seguin
L’Île Seguin, une parcelle de terre au milieu d’une magnifique boucle de la Seine, à la frontière entre les villes de Boulogne Billancourt et de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, qui ne cesse de faire couler de l’encre.
Son avenir est sujet à débats depuis maintenant plusieurs années. Depuis que les usines Renault ont décidé de quitter les lieux dans les années 90 en réalité.
Entre temps, plusieurs idées d’aménagement furent évoquées et des projets architecturaux ont été proposés. Du musée d’art contemporain de François Pinault, en passant par le campus de l’université américaine de Paris, au projet d’« île de tous les arts », avec la construction de cinq tours de bureaux, de Jean Nouvel, l’Île Seguin n’en finie pas de susciter les colères et les rêveries.
Finalement un projet voit le jour le 5 juillet 2014, avec la pose de la première pierre de la Seine Musicale. Elle est inaugurée en avril 2017.
Mais à ce jour, seule la pointe en aval est occupée et tout le reste de l’île est pour le moment toujours vacant, en cours de dépollution, et son avenir reste en questionnement. Actuellement un « grand pôle culturel et artistique », conçu par RCR Arquitectes, Calq et Baumschlager Eberle, est annoncé pour 2021.
S’ajoute à cela un projet de campus de 150 000 m², destiné aux médias et du numérique, autour d’un jardin et d’un équipement sportif, suite à une promesse de vente est signée entre Val de Seine Aménagement et Boulogne Studios, filiale de Vivendi.
La seule certitude pour le moment repose sur la finalité des projets pour que l’île devienne le point de départ de ce qui a vocation à devenir la « Vallée de la Culture ».
Parmi les nombreux projets, un Collectif de riverains de Meudon et de Boulogne-Billancourt a également une idée à soumettre. Le Collectif « Vue sur l’Île Seguin » souhaite présenter, aux diverses instances concernées, un projet alternatif d’Île verte avec un Centre Mondial de revitalisation de la planète.
L’idée d’un tel projet, aussi ambitieux soit-il, n’est en réalité pas si étonnante que cela et représenterait une suite logique au One Planet Summit qui s’est tenu sur l’île en décembre 2017 avec près de deux cents chefs d’État et de gouvernement, mais aussi des philanthropes et des ONG, réunis au sein de la Seine Musicale.
Ce centre de revitalisation accueillerait, dans les soubassements de l’île, des chercheurs et des décideurs du monde entier pour mener des réflexions et proposer des solutions concrètes relatives aux défis environnementaux et humains.
A la surface de l’île, au sein d’espaces verts où la biodiversité serait préservée, en lien avec le fleuve, des ateliers du développement durable, ouverts à tous les publics, éduqueraient et formeraient à diverses réalités environnementales : l’eau, le sol, la biodiversité, l’arbre, la forêt, la permaculture, l’agriculture biologique, les changements climatiques, la santé et l’environnement, la protection des insectes, des oiseaux et des animaux, la pêche durable, les îlots de fraîcheur, l’économie circulaire, les pollutions…
Une pétition est en ligne et à déjà cumulé plus de 21 000 signatures : « Créez une Île Verte à Paris ».
Pour une île verte plutôt qu’une île bétonnée ? Apportez votre signature ! Quoi de plus enivrant qu’un poumon vert pour entrer dans la future « Vallée de la Culture » ?