Le Fonds de dotation du Louvre au service du patrimoine naturel et bâti
En 2009, le Louvre devient le premier musée français à se pourvoir d’un Fonds de dotation, une structure permettant au musée de recevoir des dons et des legs.
Ces donations, ainsi que les recettes du partenariat avec le Louvre d’Abu Dhabi, permettent au Louvre de se doter d’un capital de 250 millions d’euros qui lui-même permet de financer les actions que mènent l’établissement.
Cette année le Fonds de dotation du musée du Louvre innove et s’associe avec Alter Equity, un fonds spécialisé dans l’impact investing.
L’impact investing qu’est-ce que c’est ?
C’est une stratégie d’investissement avec deux objectifs. Le premier est la création de liens sociaux, environnementaux et sociétaux sur le long terme. Le second cherche un retour financier neutre au minimum, et positif dans le meilleur des cas.
On parle d’investissement « modéré » où rentabilité et intérêt général se côtoient.
Nous souhaitons un investissement qui ait du sens
Philippe Gaboriau, directeur général du fonds de dotation du musée du Louvre
Ce partenariat est une première dans le milieu culturel français et va s’avérer très intéressant pour le patrimoine d’une manière générale, et plus particulièrement pour le patrimoine bâti et le patrimoine naturel puisque de nombreux projets de sauvegarde et de valorisation allant dans ce sens pourraient être soutenus.
L’impact investing est aujourd’hui d’autant plus intéressant que la loi oblige les investisseurs à intégrer des paramètres environnementaux et sociaux dans leurs investissements (article 173 de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015).
La politique de responsabilité sociétale des entreprises est donc principalement amorcée par la loi mais il est important de souligner qu’elle s’inscrit aussi, et de plus en plus, dans une logique volontaire. Ainsi les investisseurs soutiennent des thématiques telles que l’environnement, la santé, l’éducation ou encore la lutte contre l’exclusion, mais aussi de plus en plus, le patrimoine !
Partant de ce constat, le Fonds de dotation du musée du Louvre a décidé de s’allier avec une société de gestion spécialisée dans l’investissement d’impact, Alter Equity, afin d’œuvrer pour la préservation du patrimoine naturel et bâti français.
Dans cette optique, Alter Equity a créée une « part de partage » au sein d’Alter Equity 3P II, son deuxième fonds de private equity.
Le private equity, ou Capital-investissement, qu’est ce que c’est ?
C’est une forme très ancienne d’investissement par laquelle un investisseur consacre une partie de ses capitaux propres au développement d’une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.
Alter Equity va donc consacrer une partie de ses capitaux à la sauvegarde du patrimoine naturel et du patrimoine bâti.
Mais le plus gros investisseur dans cette part de partage sera le Fonds de dotation du musée du Louvre avec 3% de son capital qui seront investit dans ce partenariat !
Étant donné qu’il s’agit d’impact investing, un rendement est attendu. Les premiers 5% de rendement de cette part de partage du fonds seront donc reversés aux souscripteurs qui consacrent leurs dons à cet investissement. Au-delà des 5%, l’intégralité du rendement bénéficiera aux associations de préservation du patrimoine naturel et du patrimoine bâti.
Pour Alter Equity, environ 1/3 de la plus-value du fonds d’investissement prélevé sur les bénéfices des apporteurs de capitaux qui leur revient au titre des intéressements, sera reversée au soutien de ces projets.
Alter Equity espère un rendement d’au moins 10 % en moyenne chaque année, et vise même un rendement supérieur, de 15 à 20 % par la suite.
Plusieurs structures sont déjà partenaires du Fonds de dotation du musée du Louvre, comme les Vieilles Maisons Françaises (VMF), La Demeure Historique, le Conservatoire du Littoral et la Fondation du patrimoine. Leur rôle sera de soumettre chaque année au comité de sélection du fonds de dotation des projets susceptibles d’être bénéficiaires des futurs rendements de cette part de partage, dans le respect des critères indiqués par le fonds de dotation.
Les projets de valorisation et de restauration du patrimoine bâti et de préservation du patrimoine naturel en France seront privilégiés. Cependant des critères sont à respecter tels que la labellisation ou la protection dans un cadre institutionnel, et l’ouverture à la visite !
Enfin, afin de promouvoir le patrimoine sur l’ensemble du territoire français, le souhait du Fonds de dotation du musée du Louvre est de privilégier les projets situés en zone rurale, qui sont les premiers à pâtir des manques de financement.