La gare de Bouchain ne sera à priori pas détruite !
Dans un article du 20 juin dernier, nous vous sensibilisions et vous appelions à mobilisation pour sauver une gare des Hauts-de-France datant de 1858, témoin d’une architecture caractéristique de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, la gare de Bouchain. Elle était alors menacée de destruction.
Cette fois-ci l’actualité est plus joyeuse puisque le 30 août dernier, la CRPA de la DRAC des Hauts de France a émis un avis favorable à l’inscription au titre des Monuments Historiques.
En juin, Francis Dudzinski, habitant de Bouchain et défenseur en tête de file pour la sauvegarde de la gare, voyant la destruction approcher à grands pas et être avancée, avait contacté plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine pour rassembler des voix qui feraient entendre raison à la SNCF et l’inciteraient à conserver ce témoignage ferroviaire.
En plus des 1500 et quelques signatures recueillies sur la pétition, une demande d’inscription au titre des monuments historiques avait été faite afin de stopper la potentielle destruction anticipée.
La délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture qui s’est réunie s’est finalement prononcé en faveur du classement. De quoi stopper les démarches en faveur de la destruction le temps de la procédure, et sans doute définitivement !
« Deux architectes des Bâtiments de France ont travaillé sur ce dossier. Ils ont considéré que l’ensemble des éléments concernant l’architecture et la valeur patrimoniale étaient suffisamment conséquents pour qu’il puisse y avoir un avis favorable », précise Francis Dudzinski dans un article de la Voix du Nord.
La DRAC devrait normalement valider cette décision et le Préfet de la Région des Hauts de France pourra ensuite engager la procédure finale d’inscription à l’inventaire au titre des Monuments Historiques du bâtiment.
Une étape qui peut néanmoins prendre encore un peu de temps ; et il faudra donc s’assurer du maintien en bon état du bâtiment durant cette période. Quoi qu’il en soit, la destruction n’est plus au goût du jour. Décision finale en novembre a priori.
En revanche, la halle ferroviaire qui fonctionnait avec le bâtiment voyageurs n’est, quant à elle, pas encore sauvée de la destruction…
Toujours est-il que c’est déjà une belle victoire pour le patrimoine de la région puisque, rappelons-le, toutes les gares similaires (Lourches, Aniche, Iwuy, Denain-Mines, etc.) ont déjà été détruites.
Et bien évidemment, puisqu’il ne suffit pas de sauver un monument, il faut désormais réfléchir à la valorisation de ce patrimoine !
L’affaire n’étant donc pour le moment pas close, M. Dudzinski lance une autre campagne de mobilisation sur sa page Facebook pour que l’inscription de la gare à l’inventaire des Monuments Historiques soit définitivement effective !