Contribuez à la restauration de l’orangerie du Domaine du Vignau

250 sites ont été sélectionnés pour bénéficier du tirage spécial du Loto du Patrimoine. Parmi eux, en Haute-Vienne, l’orangerie du Domaine du Vignau, à la Jonchère-Saint-Maurice.
Elle fait partie d’un domaine de 7 hectares avec une maison de maître du XIXème comme bâtiment principal, aujourd’hui reconvertit en gite. La maison ouvre sur une cour d’honneur entourée de plusieurs annexes dont une orangerie de la toute fin du XIXème siècle.

115216146

La maison de maître du Domaine

Histoire du domaine

Ce domaine présente néanmoins des origines plus anciennes puisque divers éléments témoignent de la présence d’un château, décrit comme fortifié avec des tours, une enceinte, et une chapelle du XIVème siècle. Au fil du temps les propriétaires ont transformé le château en une maison de campagne luxueuse.
Elle sera détruite à la fin du XVIIIème siècle pendant les heures noires de la Révolution de 1789. Joseph de Léobardy, alors propriétaire du domaine, reconstruit la maison quelques années plus tard, non pas à l’emplacement du château détruit, mais à une centaine de mètres plus haut. Beaucoup d’éléments de l’ancienne maison ont été réemployés dans l’actuelle.

Quant à l’orangerie, bâtie dans un style anglo-saxon, elle était à l’origine destinée à être une maison d’habitation mais le bâtiment fût finalement transformé en un grenier à grain et un pigeonnier y fût installé au dernier niveau.
Ce n’est que plus tard, lorsque les citronniers et orangers du domaine y passeront l’hiver, que le bâtiment prendra le nom d’orangerie du Domaine du Vignau !

IMG_5239

L’orangerie vue de l’extérieur

Le domaine aujourd’hui

Après avoir rénové la maison de maître, les propriétaires Olivier et Angelica Weissbeck, souhaitent à présent entamer des travaux à l’orangerie du domaine, dont la façade, les boiseries et la verrière ont grandement besoin d’être restaurées.
Les vitres et ferronneries de cette serre du 19ème siècle sont à restaurer, le mur d’enceinte en pierre du verger est effondré sur 50 mètres et la Nativité (« La Belle Arnaude ») du XVIème siècle, incrustée dans le mur de l’orangerie, a souffert du gel.

860_20180330_095624

Une sculpture de la Nativité est incrustée dans la façade de l’orangerie du domaine du Vignau © Maxppp – Nathalie Col

Les travaux extérieurs sont les plus urgents mais il faudra bien entendu restaurer l’intérieur dans un second temps afin de donner une fonction au bâtiment. Il sera surtout question d’isoler le bâtiment et de refaire les planchers.
A terme, les propriétaires aimeraient que ce lieu permette d’organiser des manifestations culturelles, des expositions ou encore des séminaires.

IMG_4879

L’orangerie vue de l’intérieur

Malgré l’aide que va apporter le Loto du patrimoine, et la contribution personnelle des propriétaires, il reste plus de 100 000€ à réunir pour restaurer le bâtiment dans sa totalité. C’est pourquoi, en collaboration avec Patrimoine-Environnement et Dartagnans, le Domaine du Vignau lance une campagne de financement participatif afin de trouver une partie des fonds manquants.
Le Domaine du Vignau vous détaille tout le plan de financement sur la page Dartagnans !

Votre don est défiscalisé car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code des impôts.
A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

  • Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’Impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise

Même si vous ne contribuez pas à la campagne de crowdfunfing, vous pouvez toujours soutenir le domaine en réservant un petit séjour dans leur gite par exemple.


> Faire un don pour restaurer l’orangerie du Domaine du Vignau <