Grenoble-Patrimoine, une plateforme pour découvrir le patrimoine culturel de la ville
En septembre de l’année dernière, la ville de Grenoble, aussi surnommée la capitale des Alpes, se voyait attribuer le label « Villes & Pays d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture.
Cette reconnaissance pour son patrimoine culturel, urbain et paysager a su motiver et encourager la ville à s’investir d’autant plus dans la promotion de leur riche héritage puisque la ville vient de lancer Grenoble-Patrimoine, un plateforme en ligne présentant exclusivement l’histoire de la métropole ainsi que les monuments et les œuvres qui y sont associés.
Parcours-découverte, carnet de visite, cartes intuitives et explicatives, résumés historiques, listes de monuments à voir, et recherche par mots-clés, thème ou période, le site est très bien pensé pour rendre la visite d’autant plus agréable et facilitée.
Grenoble est une ville riche en histoire. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, la ville a vu se succéder les époques, les styles architecturaux et les mœurs, le tout dans un cadre montagneux qui donne un charme propre à la localité. La municipalité, bien consciente des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, a décidé d’aller plus loin dans la promotion de ses richesses en proposant cet outil.
Bien que la plateforme soit accessible à tout le monde, elle est d’abord destinée aux Grenoblois, puisqu’elle sert dans un premier temps à « faciliter la rencontre des Grenoblois avec [les] œuvres d’art ».
Avec ses 35 monuments protégés au titre des Monuments historiques, ses 20 édifices labellisés « Patrimoine du XXème siècle », et ses 150 œuvres d’art implantées dans l’espace publics, la ville a 2000 ans d’histoire à faire découvrir, ou redécouvrir.
Créée en partenariat avec l’Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Patrimoine est un exemple à suivre !
Plus qu’une chose à faire, programmer sa visite pour cet été…