Et les grands gagnants du concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine 2018 sont…

bandeau-2

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, en partenariat avec le magazine Arkéo, l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) et la société Kléber Rossillon, organisent le concours national du Meilleur Petit Journal du Patrimoine. L’objectif de ce concours, agréé par le ministère de l’Éducation nationale, est de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Cette année, les élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème étaient invités, aidés de leurs professeurs, à réaliser un petit journal de quatre pages sur le thème « Animalité et Patrimoine ».

Le jury réuni pour délibérer

Le jury présidé par Kléber Rossillon (président d’honneur de la Fédération Patrimoine-Environnement) et composé de Claudine Sébille (responsable du concours), Marie-Amélie Blain (représentante du magazine Arkéo), Jacques Hamon (journaliste et membre de l’Association des Journalistes du Patrimoine), Sophie Humann (journaliste), Anne Le Clésiau (coordinatrice de la fédération) et Lisa Bélamy (webmaster en service civique) s’est réuni le 24 avril 2018 pour choisir les vainqueurs de cette 13ème édition.

Sur l’ensemble des petits journaux reçus et compte tenu de la qualité et de l’originalité de ces derniers, le choix n’a pas été facile… d’autant que le thème imposé « Animalité et Patrimoine » a bien été compris et respecté. Pour preuve, parmi les sujets traités dans les petits journaux, sont revenus le plus souvent :

  • les animaux sculptés et peints dans les sites naturels et les édifices construits par l’Homme (grottes, chapelles, cloîtres, églises, châteaux, théâtres, etc)
  • les blasons de communes comportant des animaux
  • les activités en lien avec monde animalier (la colombophilie, la culture du ver à soie dans les magnaneries, la production de miel, etc)
  • les animaux rares et protégés (la tortue marine, le chardonneret, l’aigle de Bonelli, l’isard, la perdrix des neiges, la mulette perlière, etc)
  • les recettes et les spécialités culinaires (la poule au pot, le rougail, le Comté, les rillettes, etc)
  • les animaux imaginaires (griffon, dragon, mandragore, chimère, etc)

Par ailleurs, certaines classes ont fait le choix de consacrer les quatre pages de leur petit journal à un seul sujet développé plus longuement, comme par exemples les CE2-CM1 de l’École George Sand à Nantes qui se sont concentrés sur la compagnie « Les Machines de l’île » basée dans leur ville, les 6ème 7 du collège Henri Longchambon sur le musée des Confluences de Lyon ou encore les CM2 de l’école Saint-Joseph à Ajaccio qui ont traité du patrimoine napoléonien.

Cependant, parmi tous les candidats, les membres du jury ont apprécié deux petits journaux plus particulièrement car ces derniers répondaient parfaitement aux critères d’évaluation, ce qui leur a permis de se démarquer. Ces critères consistaient en :

  • la pertinence des sujets traités
  • le travail d’enquête journalistique et de rédaction
  • la qualité et l’originalité de la mise en page
  • l’implication des élèves et la dimension humaine, à savoir les interviews et échanges avec les acteurs locaux lors de rencontres et visites
  • l’ajout de jeux (devinettes, rébus, charades, mots mêlés..) et d’illustrations signées de la main des élèves

Toutes nos félicitations vont donc aux élèves de 6ème du Collège des 16 Fontaines à Saint-Zacharie (dans le Var – académie de Nice) qui décrochent le Premier Prix Kléber Rossillon. Leur petit journal intitulé « Patrimal » traite de la grotte Cosquer et de ses peintures rupestres, de l’emblématique cigale provençale devenue l’un des modèles favoris du céramiste Louis Sicard et aborde également la thématique des chèvres dans les contes ainsi que la présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) au sein même du collège. Les élèves remportent une visite dans l’un des sites culturels et touristiques gérés par la société Kléber Rossillon.

1

Ainsi qu’aux élèves de 5ème du Collège La Providence-Nazareth à Eu (en Seine-Maritime – académie de Rouen) qui décrochent quant à eux le Premier Prix Arkéo. Leur petit journal aborde la légende qui entoure le « Quesne à Leu », un arbre remarquable situé dans la forêt d’Eu, l’histoire de la statue équestre de Ferdinand-Philippe qui a connu bien des péripéties depuis sa réalisation, la présence de nombreux animaux figurés dans le château de la commune mais aussi l’activité de la chasse à la hutte qui, héritée d’une tradition ancestrale, est un véritable mode de vie, bien plus qu’une simple distraction. Les élèves remportent un abonnement individuel de 6 mois au magazine Arkéo.

2

Enfin, le prix spécial AJP décerné par l’Association des Journalistes du Patrimoine est attribué aux élèves de la Classe Relais du Collège Jacques Prévert à Chalon-sur-Saône (en Saône-et-Loire – académie de Dijon) pour leur petit journal « Les animaux dans la ville » qui traite tour à tour des animaux cachés et montrés, des animaux utiles et futiles, et des animaux préservés.

Voici le message de Jacques Hamon, jury du Concours Scolaire pour l’AJP : « Le jury a particulièrement apprécié la qualité globale du petit journal intitulé « Les animaux dans la ville ». Les élèves, avec leurs enseignants ont su mettre en avant le patrimoine animalier urbain d’hier et d’aujourd’hui à travers la sculpture monumentale et insolite. Les observations des jeunes lors de leurs sorties dans la ville sur le thème des animaux sont particulièrement bien restituées tout comme leurs regards sur les œuvres animalières contemporaines. Leur visite à la bibliothèque rappelle l’intérêt de la conservation des livres anciens à travers le bel exemple de l’encyclopédie du naturaliste Conrad Gessner finement présenté.
Pour la présentation globale de la maquette, la diversité des sujets et leur illustration en rapport avec le thème du concours « Animalité et patrimoine », le respect des règles journalistiques, l’AJP tient à féliciter la classe relais pour son travail et offre une Go Pro qui pourra être mise à la disposition des classes du collège pour faire des images dynamiques du patrimoine de Chalon-sur-Saône et d’ailleurs, des restitutions événements scolaires et d’initiatives pédagogiques.

Capture

L’ensemble du jury tient à adresser un grand bravo aux deux grands gagnants mais également aux lauréats des 2ème et 3ème prix ainsi qu’à tous les élèves et leurs enseignants qui se sont prêtés au jeu et ont respecté le thème « Animalité et Patrimoine » pour créer des petits journaux plus étonnants les uns que les autres ! Nous espérons le même engouement l’an prochain !

> Retrouvez tous les lauréats de la 13ème édition du concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine <