Le patrimoine normand par les livres
A lire : deux nouvelles parutions qui intéresseront nos amis normands amateurs de patrimoine, mais pas seulement ! De la Grande Guerre à l’UNESCO, voici deux ouvrages qui sauront contenter les curieux !
Vitraux de Normandie, une histoire de la Grande Guerre
Voici un ouvrage réalisé par le service Patrimoine et Inventaire de Normandie dans la collection nationale Images du Patrimoine : il s’intéresse aux verrières dites commémoratives, qui se comptent au nombre de 300 en Normandie. De 1916 aux années 30, elles témoignent de l’engagement de l’Eglise dans la guerre et de son implication pour l’Union sacrée : promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés et attachement chrétien à la nation sont les bases de ce programme iconographique diversifié. Cet ouvrage, bien que s’attachant particulièrement à la région normande, a une portée nationale et a été reconnu comme tel en étant labellisé dans le cadre de la Mission du Centenaire 14-18. Plusieurs thématiques seront abordées dans ce livre : « Commémorer », « Identifier les combattants », « Financer », « Reprise de modèles », « Les ateliers régionaux » ou encore « Des ateliers parisiens ». Abondamment illustré, ce véritable inventaire scientifique est disponible aux Editions Lieux-Dits pour le prix de 25 euros !
La revue n°105 de Patrimoine Normand
Le trimestriel porte cette fois-ci sur la Normandie et l’UNESCO ! Le dossier central vous fera découvrir la place qu’à l’UNESCO en Normandie, à travers les monuments inscrits par l’UNESCO : l’inévitable Mont-Saint-Michel, le Havre, Saint-Vaast-la-Hougue, la Tapisserie de Bayeux, le carnaval de Granville, la dentelle au point d’Alençon, les plages du débarquement… Le reste du numéro sera axé comme d’habitude sur l’actualité du patrimoine normand et ses acteurs. Le numéro d’avril-mai-juin est disponible au prix de 10 euros sur le site !