La 17ème édition du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune »
Le Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA) et ARC-Nucléart, atelier-laboratoire dédié à la conservation et la restauration des objets du patrimoine en bois ou cuir situé à Grenoble, en partenariat avec l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), organisent la 17ème édition du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune ».
Chaque année depuis 2002, ce concours a pour objectif d’encourager et d’aider les communes françaises à la restauration de biens culturels majoritairement en bois de leur patrimoine culturel.
En 16 ans d’existence, 71 œuvres – sélectionnées parmi 650 dossiers – ont été prises en charge, traitées et restaurées par ARC-Nucléart, dans le cadre de ce concours. Si les œuvres religieuses sont les plus nombreuses à avoir été présentées au concours – ce qui s’explique par le fait qu’elles constituent l’essentiel du patrimoine culturel des communes – et retenues par le jury, des objets civils témoins de la vie communautaire, de l’artisanat et de l’industrie, ont également été désignés comme lauréats : jacquemarts, tambour de garde-champêtre, pompe à incendie, soufflet de forge, roue hydraulique, traîneau de promenade touristique, chaise à porteurs ou encore section d’une canalisation romaine.
Réuni chaque année au mois d’octobre, un jury composé de représentants du CEA, de l’AMF et de spécialistes du monde de la conservation désigne des lauréats, généralement quatre par an, qui sont récompensés au cours d’une cérémonie de présentation des œuvres primées. Cette manifestation se déroule la plupart du temps dans les locaux d’ARC-Nucléart, sur le site du CEA-Grenoble, et permet aux visiteurs de découvrir, grâce à toute l’équipe, les ateliers et installations de traitement.
Selon l’état de l’œuvre, et toujours en concertation avec les responsables de l’objet, diverses opérations peuvent être menées : étude technique et de polychromie, puis travaux de conservation-restauration tels que dépoussiérage, nettoyage, consolidations localisées ou, si l’état du bois le réclame, traitement de consolidation « Nucléart » (imprégnation de résine styrène-polyester polymérisée sous rayonnement gamma), fixage de la polychromie ou dégagement éventuel, reprise des assemblages, traitement des éléments en matériaux divers (métal, cuir, etc), comblements, retouches, rapport d’intervention. À la fin des opérations, l’œuvre est restituée à la commune qui organise une cérémonie de présentation de l’œuvre restaurée.
> Candidatez avant le 30 juin 2018 ! <
Téléchargez le règlement du concours
Téléchargez le dossier de candidature
Calendrier du concours :
30 juin : date limite d’envoi des candidatures
Septembre : présélection des œuvres
Octobre : réunion du jury et annonce des résultats du concours
Décembre : remise des prix à Grenoble
Pour plus d’informations :
Contact : nucleart@cea.fr – 04 38 78 35 52
Consultez le site internet d’ARC-Nucléart