Le musée national du Moyen Age se réinvente !

Dans l’optique d’une refonte totale du parcours de visite, de la restauration de vestiges antiques et de la construction d’un nouvel espace d’accueil, le musée national du Moyen Âge, plus connu sous le nom de musée de Cluny, vient de fermer ses portes pour quatre mois. L’objectif ? Une réouverture totale du musée en 2020.

Paris_2012-aout-0006-2-Hotel-de-Cluny
Institution parisienne consacrée au monde médiéval et aux thermes gallo-romaines de Lutèce, le musée de Cluny a entrepris des travaux de restauration de ses espaces et de ses collections depuis 2016. En fermant ses portes au public, il poursuit ceux-ci par la création d’un nouvel espace d’accueil donnant sur le boulevard Saint-Michel. Celui-ci sera composé de deux nefs métalliques accolées, posées sur un socle de verre. Le projet inclut également un espace supplémentaire, par l’ajout d’un étage intermédiaire en mezzanine, d’une surface de 80 mètres carrés.

C’est l’architecte Bernard Desmoulin – dont l’une des spécialités consiste à apporter une touche contemporaine à un site ancien – qui a été choisi pour se charger du chantier, à la suite d’un concours organisé en mars 2014. Le but est de rendre le musée plus accessible physiquement, grâce à des réaménagements pour les personnes à mobilité réduite mais aussi d’accéder très facilement aux acquisitions récentes du musée ainsi qu’à la salle où sont exposées les six tapisseries de La Dame à la Licorne, actuellement en prêt jusqu’au 24 juin 2018 à la Art Gallery of New South Wales de Sydney.

Illustrations originales de l'album

Musée de Cluny – Aperçu du nouveau bâtiment donnant sur le boulevard Saint-Michel

L’objectif est par ailleurs la refonte du parcours de visite. La circulation entre les différents et nouveaux espaces doit en effet permettre un meilleur dialogue au sein du musée, parmi les œuvres des différentes époques présentées.

Le musée de Cluny rouvrira ses portes partiellement dès le mois de juillet 2018. Le public pourra y observer une restauration des vestiges antiques par l’architecte en chef des monuments historiques Paul Barnoud. Un « parcours de visite des thermes plus complet » sera proposé, les vestiges ayant bénéficié « d’une consolidation d’ensemble et de protections ponctuelles contre les intempéries ». Ce nouveau parcours sera accessible depuis le frigidarium, en visite guidée, et donnera accès à la salle dite « des enduits » ainsi qu’à « l’annexe romaine », ouverte au public pour la toute première fois.

Illustrations originales de l'album

Musée de Cluny – Le frigidarium

Le public pourra également découvrir une exposition temporaire intitulée « Magiques Licornes », autour de la représentation de cet animal mythique dans l’histoire de l’art occidental.

Pour retrouver le communiqué de presse sur la fermeture temporaire du musée de Cluny, cliquez ici.

Et pour découvrir le nouveau musée de Cluny, visualisez cette vidéo :