Les idées lectures du mois de mars
Ce mois-ci, retrouvez quatre ouvrage qui intéresseront tous les amoureux du patrimoine : des cartes d’ingénieur vendéennes à l’architecture du XXème siècle, préparez-vous à en prendre plein les yeux !
- « La vallée de la Brenne de Château-Renault à la Loire » : un beau livre très illustré qui détaille le patrimoine original et méconnu des neufs communes rurales traversées par la Brenne. Cet ouvrage s’articule en deux parties : il présente d’abord l’histoire des neufs communes, puis fait le point sur le patrimoine remarquable de ces villages. A paraître en mars 2018, cliquez ici pour plus d’informations !
- « Le Bas-Poitou vers 1700, cartes, plans et mémoire de Claude Masse, ingénieur du roi » : c’est une réédition d’un ouvrage de 2011 par le Centre Vendéen de Recherches Historiques. L’ingénieur Claude Masse, sous le règne du roi Louis XVI, a reçu de Vauban la commande de cartographier la façade atlantique : ces sont ces cartes qui ont été reproduites à l’échelle dans cette réédition, pour rendre hommage à cet ingénieur. Cliquez ici pour plus d’informations…
- « Architecture du XXème siècle en Grand Est » : retrouvez une sélection de bâtiments de la région Grand Est ayant obtenu le label « Patrimoine du XXème siècle ». Une très belle synthèse de l’architecture du XXème siècle, replacée dans son contexte historique et culturel, et très richement illustrée par des photographies spectaculaires ! A paraître en mars 2018, cliquez ici pour plus d’informations !
- « L’aménagement du territoire », Aurélien Bellanger. Pour fini cette sélection, voici un livre paru en 2014, mais qui intéressera nombre d’entre vous, car les problématiques sont communes à celles de notre association. Quelques lignes du résumé pour vous mettre l’eau à la bouche (cliquez sur la couverture pour plus d’informations) :
« La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l’histoire, un château se délabre au bord d’une rivière. Les travaux d’une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d’une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. »