Des travaux de sécurisation à l’église Saint-Nicaise de Rouen !

Des travaux de sécurisation ont été annoncés pour la flèche du clocher de l’église Saint-Nicaise ! Tandis que la cloche et le beffroi ont finalement été déclarés hors de danger par Régis Martin, architecte en chef des Monuments Historiques, « tant que l’on ne sonne pas les cloches ».

Quelle influence sur la destruction du presbytère ?

presbytère saint-nicaise de rouenNous vous rappelons que celle-ci avait été prévue dans un arrêté municipal, puis confirmée par la délivrance d’un permis de démolition. Pourquoi ? Pour implanter une grue à l’emplacement du presbytère afin d’extraire par l’extérieur les cloches du clocher, dont l’intégrité était menacée.

L’association-membre La Boise de Saint-Nicaise avait aussitôt élevé la voix contre cette destruction patrimoniale, notamment par l’intermédiaire d’un important travail de terrain et d’une pétition ayant recueillie près de 1000 signatures. La mise hors de danger des cloches par l’architecte en chef des Monuments Historiques permet aux riverains et à l’association d’espérer des jours meilleurs pour le presbytère, dont la démolition s’avère de fait complètement inutile.

< La pétition visant à protester contre la destruction du presbytère >

Quel avenir pour le bâtiment ?

saint-nicaise de rouenEn premier lieu, intéressons-nous aux travaux : ces travaux de sécurisation de la flèche ont été estimés à 252 000 euros. Il faudra, pour sécuriser la flèche, l’étayer avec une structure métallique placée à l’intérieur, pour éviter que de grosses pièces de béton ne tombent ». Les demandes de financement sont actuellement en cours : 35% de la somme sont espérés de la DRAC, 25% du département, 20% pour la Métropole et 20% restants à la charge de la ville.

Concernant le devenir du bâtiment, il est trop tôt pour en parler du côté de la mairie de Rouen, qui dit se consacrer en premier lieu à la recherche de financements. De même pour une possibilité de classement : la mairie refuse cette éventualité pour l’instant, et préfère se consacrer à la sécurisation du bâtiment plutôt qu’à sa restauration.

L’association La Boise de Saint-Nicaise a elle monté un projet de restauration et de reconversion : basé sur une étude de l’architecte en chef des Monuments Historiques, leur projet a été soutenu par la Fondation du Patrimoine en novembre puis transmis à Stéphane Bern dans le cadre de sa mission d’identification du patrimoine immobilier en péril. L’association envisage la création d’un centre organistique européen, ainsi qu’un musée du vitrail. En espérant que ces beaux projets soient réalisés prochainement !

 


Source : Paris-Normandie, « Rouen : des travaux pour sécuriser l’église Saint-Nicaise », 29 janvier