La tapisserie de Bayeux part en Angleterre !

Le président Emmanuel Macron devrait l’annoncer lors du 35ème sommet franco-britannique à la Première Ministre Theresa May : la France prêtera la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni ! Ce cadeau diplomatique arrive à point nommé pour rappeler à quel point les histoires de nos pays sont liés.

La tapisserie de Bayeux

Haute de 50 centimètres, longue de 70 mètres et âgée de presque un siècle, cette tapisserie représente un des pans de l’histoire anglo-normande. Plus précisément l’épopée de Guillaume le Conquérant (1027-1087), duc de Normandie sacré roi d’Angleterre en 1066.

tapisserie de bayeux

La tapisserie représente deux ans de la vie de Guillaume le Conquérant, de 1064 à 1066 :

1064 : le roi Edouard d’Angleterre envoie Harold en Normandie. Harold doit confirmer à Guillaume qu’il sera le successeur d’Edouard sur le trône. Pourtant, à la mort d’Edouard en 1066, Harold s’empare de la couronne d’Angleterre. En réaction, Guillaume et ses troupes combattent Harold lors de la bataille d’Hastings. Harold et son armée sont vaincus le 14 octobre 1066.

Outre l’importance historique de cette source, les évènements décrits étant conformes aux sources textuelles du XIème siècle, on ne peut qu’admirer le chef-d’œuvre technique. Broderie réalisée sur une toile de lin composée de 9 panneaux de longueurs inégales, dix couleurs employées et quatre points réalisés… Pour élaborer une œuvre iconographique semblable à nos bandes-dessinées modernes : d’innombrables scènes se succèdent pour raconter cette épopée historique.

détail tapisserie de bayeux

L’histoire de l’œuvre

Le demi-frère de Guillaume le Conquérant, l’évêque Odon de Conteville, est généralement identifié comme le commanditaire de la tapisserie, après la conquête de 1066. Une des hypothèses voudrait qu’il l’ait faite réaliser pour la cathédrale de Bayeux, dont il était l’évêque, et qui fut consacrée en 1077.

La tapisserie rejoignit effectivement la cathédrale de Bayeux, puisque mentionnée dans l’inventaire du trésor en 1476. Elle resta en Normandie jusqu’en 1804, date à laquelle Napoléon la fit venir à Paris pour l’y exposer. Ce n’est qu’en 1944 que la tapisserie rejoignit Bayeux. Elle est exposée depuis 1983 dans le musée de la tapisserie de Bayeux, où près de 400 000 visiteurs entrent chaque année.

macron theresa mayLa tapisserie fut inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2007. Aujourd’hui, pour la première fois, celle-ci franchira la Manche et partira au Royaume-Uni. L’Elysée a accepté de prêter cette œuvre iconique, mais pas avant 2020 : en effet, la tapisserie « est un objet patrimonial extrêmement fragile qui fera l’objet de travaux de restauration très importants » avant de pouvoir envisager tout transport. Si ce prêt est envisagé, c’est également parce que le musée de Bayeux sera fermé au public pendant plusieurs mois pour travaux.

Theresa May a déjà salué cette décision : « c’est très significatif que la tapisserie vienne au Royaume-Uni (…) nous ferons en sorte que le maximum de gens puisse la voir » ! À noter que ce prêt s’inscrit dans un programme d’échange d’œuvres entre les pays : d’autres oeuvres feront partie de ce cadeau diplomatique offert en pleine période de négociations du Brexit.

 

Sources :