Région Centre : Encore quelques jours pour s’inscrire aux assises régionale de l’éducation à l’environnement et du développement durable !
Les Assises se dérouleront le mardi 11 décembre à Vierzon (18). La date limite d’inscription, est fixée au 26 novembre !
Le 11 décembre 2012, à Vierzon (18) se réuniront des enseignants, des animateurs, des techniciens, des chargés de mission, des élus, mais aussi des associations, des représentants de collectivités et de services de l’Etat. Toutes ces personnes et structures travailleront sous la forme d’ateliers de réflexion et d’échange sur la politique régionale de l’éducation à l’environnement en région Centre. Précédemment dans la Loiret (1999), puis dans l’Indre-et-Loire (2009), c’est au tour du Cher d’accueillir cet évènement régional mais d’envergure national puisque directement relié aux Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui se dérouleront en mars 2013 à Lyon sous le Haut patronage du Président de la République. C’est donc au plus haut niveau de l’Etat que l’éducation à l’environnement est entendue, mais c’est aussi et surtout à tous les acteurs de terrain que ces Assises s’adressent, à tous ceux qui font, dans leur quotidien, dans leur métier, de l’éducation à l’environnement. De la MJC à l’association d’éducation populaire, en passant par les associations de protection de la nature ou encore l’association de quartier, mais bien évidemment aussi l’école primaire, le collège, le lycée, de nombreux acteurs régionaux sont directement concernés et peuvent y participer. Mais loin de se focaliser uniquement sur les enfants, l’éducation à l’environnement s’adresse aussi aux adultes et le travail réalisé sur la formation professionnel et l’intégration des problématiques liées à l’environnement et au développement durable en est l’une des concrétisations.
La ville de Vierzon accueille cette année ces Assises au Centre des Congrès. « Ouvrir l’horizon » parce que l’éducation à l’environnement doit s’inscrire dans les réalités actuelles et ne peut se faire que collectivement. S’ouvrir est le maitre-mot pour apprendre, comprendre, informer, sensibiliser, former et éduquer toutes générations confondues. Tous réfléchiront autour de sujets aussi sensibles que le tourisme de nature, les démarches de développement durable en établissements scolaires ou bien la participation des habitants aux politiques environnementales et de leur mobilisation en faveur de la biodiversité. Les questions de l’éducation à l’environnement et des liens à créer avec les secteurs de l’action sociale et de la professionnalisation seront aussi posées. Ces Assises s’ancreront dans des actions concrètes menées sur le terrain et auront un triple objectif : créer de nouveaux partenariats pour développer l’éducation à l’environnement ; faciliter l’échange entre l’ensemble des acteurs potentiels de l’éducation à l’environnement et au développement durable ; enrichir le Plan Régional d’Action de l’éducation à l’environnement.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 26 novembre prochain.