La commune de Guingamp, candidate au label « Petites Cités de Caractère », pourquoi ?
Le lundi 11 décembre, le conseil municipal de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a officialisé sa candidature au label « Petites Cités de Caractère ». C’est à l’unanimité que cette demande d’adhésion a été votée, celle-ci pouvant offrir bien des avantages à la commune, notamment en termes de sauvegarde du patrimoine.
Et pour cause, petite commune riche d’un patrimoine historique qui comprend plusieurs monuments classés Monuments historiques (la Basilique Note-Dame de Bon Secours, la fontaine de la Plomée, etc), la ville de Guingamps souhaite valoriser celui-ci.
Qu’est-ce que le label « Petites Cités de Caractère » ?
« Petites Cités de Caractère » est un réseau né au milieu des années 1970, dont l’objectif est de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales et urbaines. Ce réseau fédère les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Afin d’obtenir le label, les communes candidates doivent respecter un certain nombre de critères établis par la charte nationale Petites Cités de Caractère, parmi lesquels quatre sont primordiaux :
- être une commune de moins de 6000 habitants, à la date de la demande d’adhésion
- être soumise à une protection au titre des monuments historiques, d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
- avoir un bâti suffisamment dense pour donner à l’agglomération l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire
- avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine
Une fois le label obtenu, les communes s’engagent en retour à la :
- mise en place et application de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine
- entretien et valorisation de l’espace public
- entretien et valorisation du bâti public
- entretien et valorisation du bâti privé
- encouragement à la restauration, la réhabilitation, la requalification et l’entretien du bâti privé
- engagement de la commune en faveur de l’accueil du public
- engagement de la commune en faveur de l’animation
À ce jour, 127 communes françaises adhèrent à ce réseau national, dont six dans les Côtes-d’Armor. Si la candidature de Guingamp est retenue, la commune deviendrait la septième petite cité de caractère dans le département et la troisième sur le territoire après Pontrieux et Châtelaudren.