Parution d’un ouvrage sur le patrimoine ferroviaire français
Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, de fait un certain nombre de livres sur le sujet existent. Cependant, jamais le matériel roulant n’avait encore fait l’objet d’un beau livre d’art.
Le classement au titre des monuments historiques d’un grand nombre d’entre eux est l’occasion de publier un livre qui permet de découvrir l’histoire du chemin de fer, par le biais singulier de notices traitant du matériel roulant patrimonialisé : locomotives, autorails, voitures de voyageurs et wagons de toutes sortes mais aussi gares, viaducs et ponts métalliques.
Ainsi, avec cet ouvrage, il s’agit d’évoquer non seulement l’histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique, est aujourd’hui devenu un élément de patrimoine. Pacific 231 ou l’autorail Bugatti appartiennent par exemple autant à l’histoire de l’art qu’à l’univers ferroviaire.
Depuis la création, en 1827, de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux jusqu’à l’apparition du TGV, c’est à un voyage fascinant qu’est convié le lecteur.
À propos des auteurs :
- Luc Fournier est chargé de mission pour le patrimoine technique au ministère de la Culture. Collaborant à de nombreuses revues ferroviaires, il est le vice-président du Cercle historique du rail français
- Clive Lamming est historien du chemin de fer et du métro. Il est membre de la commission nationale des monuments historiques pour le patrimoine industriel et a publié un grand nombre d’ouvrages parmi lesquels Les grands trains de 1830 à nos jours (Larousse, 1989), L’Âge d’or des trains à vapeur (Atlas, 2011), Paris au temps des gares (Parigramme 2011), Les secrets des trains (Vuibert, 2012), Chemins de fer mythiques (EPA, 2016), Métro insolite (Parigramme, 2016).
Pour vous procurer ce bel ouvrage, c’est par ici
Patrimoine ferroviaire, de Luc Fournier et Clive Lamming – Éditions du Patrimoine – collection « Patrimoine en perspective » – 256 pages – 24 x 31 cm – 45 €