L’expérimentation pour nos centres-villes historiques
Depuis la publication du rapport d’Yves Dauge en février de cette année, nous n’avons eu de cesse de communiquer et alerter sur les problèmes auxquels font face nos centres-villes. Le rapport d’Yves Dauge soulignait ces problèmes tout en apportant des solutions concrètes : la portée de ce rapport a été telle que les politiques se sont saisis du sujet lors de la campagne présidentielle au printemps.
Depuis, les choses avancent ! La Ministre de la Culture a en effet annoncé lors de la conférence de presse sur la « Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » qu’une expérimentation, basée sur le rapport d’Yves Dauge, avait été lancée à l’automne pour revitaliser nos centres-villes anciens.
Trois régions se sont portées candidates (Occitanie, Grand Est et Centre-Val de Loire), pour un total de 17 villes : Gien, Romorantin-Lanthenay, La Châtre, Sancerre, Sedan, Chaumont, Lunéville, Longwy, Bar-le-Duc, Saint-Dié-des-Vosges, Guebwiller, Lauzerte, Lodève, Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Pont-Saint-Esprit et Mende.
Rappelons que le rapport d’Yves Dauge portait sur plusieurs axes : le patrimoine, l’habitat, le commerce, l’attractivité touristique et économique… Au terme de sa conférence de presse, la ministre a salué les propositions d’Yves Dauge et a rappelé que la « restauration du patrimoine doit être couplée à des questions d’urbanisme plus larges et s’inscrire dans un plan de réaménagement global », ce pour quoi nous militons aussi au sein de notre association.
Nous avions compris depuis bien longtemps que le patrimoine pouvait et devait être un sujet transversal, utile à toutes et à tous pour permettre de mieux vivre et de s’inscrire dans son environnement. C’est à ce titre que nous avons notamment développé notre « Concours national des Entrées de ville et reconquête des franges urbaines ».
Nous nous intéresserons donc de très près aux résultats de cette expérimentation, et ne manquerons pas de vous informer des résultats dès que ceux-ci seront disponibles. En attendant, nous ne pouvons que nous réjouir de cette démarche !