Connaissez-vous la villa Arson ?

villa-arson-architecture-terrasses-1-1024x768La Villa Arson à Nice est un centre unique en son genre : établissement public administratif du ministère de la Culture, ce centre dédié à l’art contemporain rassemble une école d’art, centre d’art, résidences d’artistes et bibliothèque spécialisée…

Le bâtiment vaut à lui seul le détour : à une villa du XIXème siècle s’adjoignent les réalisations de l’architecte Michel Marot dans les années 1960. Celles-ci se composent comme telles :

« Un grand hall monumental permet l’accès aux bâtiments, à la villa ancienne, aux espaces du centre d’art (1 200 m2), à la bibliothèque, etc. De là part un double axe central de circulation qui, au niveau supérieur, ouvre sur de vastes toits-terrasses aménagés en promenade et jardins suspendus percés de patios d’où émergent des arbres et, au niveau inférieur, conduit aux ateliers de l’école. Ces ateliers, placés ainsi sous dalle, bénéficient de systèmes d’éclairages naturels appropriés, combinant éclairage zénithal par pyramidions et éclairage latéral par lanterneaux. À l’extérieur, le revêtement des parois des murs avec des galets puisés dans le lit du Var renvoie non seulement à un contexte régional d’architecture vernaculaire mais produit surtout un effet de pointillisme qui donne une très grande unité aux bâtiments. »

Ces bâtiments ont été l’un et l’autre consacrés : la villa et ses jardins inscrits au titre des Monuments Historiques, et les réalisations de Michel Marot ont obtenu le « Label du Patrimoine du XXe siècle ».

bâti et végétalA l’intérieur de ce bâtiment, on trouve une école d’art : des programmes d’enseignements artistiques jusqu’au niveau Bac+5, ainsi qu’une résidence d’artistes pour le dernier cycle. Afin de s’ancrer encore plus dans la recherche sur l’art, cette école propose notamment des séminaires et des journées d’études.

Si ces domaines vous intéressent, sachez que la Villa propose une sélection d’évènements auxquels vous pourrez assister, tels que leurs conférences en accès libre. N’hésitez pas à y faire un tour !


Sources :