La collection Cligman s’installe à l’abbaye royale de Fontevraud !

C’est la fin d’un long feuilleton. Les époux Cligman ont trouvé un magnifique écrin pour accueillir leurs collections privées, à l’abbaye de Fontevraud.

abbaye

C’est le 1er août que fut annoncé, par le président et la préfète de la région, la création d’un nouveau musée au sein de l’abbaye royale. Il s’agit d’une opération menée main dans la main entre les époux Cligman (donateurs) et la région Pays-de-la-Loire, qui gère déjà l’établissement public.

On avait cru pendant longtemps que ce musée verrait le jour à Tours, en raison des liens personnels de Léon Cligman à la ville : possédant une usine et vivant à proximité, il aurait souhaité y léguer sa collection. Cependant, faute de dialogues et de projets adéquats, c’est finalement la région Pays-de-la-Loire qui s’investit dans le projet des époux.

epoux cligman

Les époux Cligman encadrés du président et de la préfète de la région Pays-de-la-Loire

Léon, grand collectionneur et industriel du textile, et son épouse Martine Martine, artiste, ont voulu rendre à la France ce qu’elle leur a donné : « personnellement, je trouvais que c’était un geste normal de remettre ce que j’ai eu le bonheur et la chance de recevoir en France » (Léon Cligman).

Cette collection comporte donc (entres autres) : des œuvres de Delacroix, Degas, Carpeaux, Toulouse-Lautrec, Vlaminck… Au total, près de 600 œuvres estimées à plus de 20 millions d’euros. Il s’agit là de la première donation du couple à l’état, qui sera suivi par une seconde donation faite à la Région.
Mais l’investissement du couple va encore au-delà : ils  ont promis la création d’un fonds de dotation qu’ils financeront à hauteur de 5 millions d’euros. Ce fonds de dotation servira notamment à l’aménagement du bâtiment de la Fannerie, en plein cœur de l’abbaye : ce bâtiment classé Monument Historique de près de 1200 m² sera le lieu d’accueil exclusif des œuvres Cligman.

Le président de la région, Bruno Retailleau, est ravi :

« C’est une donation unique de par son contenu, sa richesse artistique et sa générosité. Elle aura toute sa place à Fontevraud, dans le bâtiment de la Fannerie qui sera spécialement aménagé pour accueillir et valoriser les œuvres. Elle vient exceptionnellement enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre et lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà. La donation Cligman y bénéficiera d’un flux de visites en plein développement. »

 

Rendez-vous en 2020 pour aller découvrir ce nouveau musée « Musée d’Art Moderne de Fontevraud – Donation Martine et Léon Cligman » !