Présentation :
En 1965 a été créée « La Sauvegarde du vieil Angers » dont le but était la protection des sites, monuments et vieilles demeures de la ville d’Angers.
Progressivement l’action de cette association a dépassé le seul domaine de la ville d’Angers pour s’étendre au département du Maine-et-Loire et, en 1973, l’appellation est devenue « La Sauvegarde de l’Anjou » avec le même domaine de compétence que primitivement.
C’est en 1978 que fut décidé de prendre en charge la défense de l’environnement au sens large du terme et c’est la même année que « La Sauvegarde de l’Anjou » fut agréée par les pouvoirs publics. Depuis lors, son action s’exerce dans deux domaines :
- la protection des sites et monuments.
- la protection de l’environnement.
Actuellement, quinze Associations adhèrent à « La Sauvegarde de l’Anjou » qui dispose, ainsi, d’un réseau de compétences et d’informations indispensable pour mener une action coordonnée au niveau départemental.
Fédération départementale, « La Sauvegarde de l’Anjou » est membre de nombreuses commissions départementales ou autres groupes de travail auxquels elle participe activement en s’appuyant, pour l’analyse objective des dossiers, sur les associations concernées ou sur des experts qui lui apportent leur concours.
La Sauvegarde de l’Anjou s’attache à ne traiter que les dossiers d’intérêt général et se refuse à tout comportement intégriste systématique en recherchant les solutions compatibles entre le possible et le souhaitable.
Pour les dossiers où le compromis n’est pas acceptable, elle n’hésite pas à faire prévaloir ses analyses par les moyens les plus opportuns.
Les associations qui sont membres de la Sauvegarde de l’Anjou restent totalement libres et indépendantes mais trouvent, en son sein, l’information, la coordination, le savoir faire et les conseils utiles à leurs activités.
Outre ses propres informations, La Sauvegarde de l’Anjou vous offre la possibilité d’accéder aux informations spécifiques d’un certain nombre des associations affiliées qui ont souhaité être présentes sur ce site.
La Sauvegarde de l’Anjou participe à un certain nombre de commissions permanentes dont il est important de souligner que leur fonction est de formuler un avis mais qu’elle n’ont pas de pouvoir décisionnel.
La Commission départementale des Sites, Perspectives et Paysages
Cette commission a pour mission :
· de veiller sur les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ;
· d’étudier et de proposer, avec le concours des services compétents de la direction de l’architecture, toutes mesures propres à assurer la conservation des monuments naturels et des aspects du paysage urbain et rural ;
· de susciter et d’entretenir dans l’opinion publique un état d’esprit favorable à la défense des sites du département ;
· et, d’une façon générale, de délibérer sur toutes les questions dont l’examen lui est confié.
Territoire d’action : départemental
Domaine d’intervention : conseil et coordination, etude et inventaire, sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : rural, site et paysages, urbain
Date de création : 1978
Nombre de membres : 18 associations, 60 individus
Adresse :
14 rue Lionnaise
49100 Angers
Téléphone : 0241343224
Email : sauvegarde.anjou@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.sauvegarde-anjou.org
Responsable(s) : Yves Lepage (président), Florence Denier-Pasquier (vice-président), Philippe Pouplard (trésorier)
|